année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Tiffany Andry (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours abordera les différents aspects de la veille stratégique, allant des types de veille aux méthodes de collecte d’information et en passant par la façon de communiquer les résultats de sa veille. Ce cours étant donné au premier quadrimestre du bloc 1, un focus sera réalisé sur les ressources scientifiques et sur la bibliographie.
Le cours sera articulé autour de 5 séances ex-cathedra et de 5 séances d’exercices dirigés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  • Traiter des sources scientifiques :
    • Synthétiser des articles scientifiques
    •  Construire une bibliographie en respectant les standards académiques
    • -Citer les sources en respectant les standards académiques
  • Conduire un projet de veille stratégique :
    • Chercher et trouver des documents et sources de différentes natures sur une thématique définie.
    • Connaître les différents types de veille
    • Classer les différents types de « sources » : (scientifiques, officielles, médiatiques, etc.) en vue de les utiliser
  • Développer une méthode de veille stratégique en vue de couvrir une thématique définie.
  • Rédiger un projet de veille.
  • Collecter et traiter des informations selon une méthode définie au préalable.
  • Résumer le propos des informations récoltées
  • Interpréter le contenu d’une veille stratégique après l'avoir présenté  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours contient une part d’enseignement ex-cathedra et une part importante d’échanges et de discussions avec les étudiants qui auront lieu lors de cinq séances de deux heures, articulées autour de présentations magistrales et quiz en classe. Cinq séances de deux heures seront quant à elle dédiées aux exercices dirigés.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à utiliser le cours de veille stratégique pour nourrir leur Portfolio dans le cadre du cours Projet 1.

Résumé des méthodes :

  • Cours ex-cathedra
    •  Présentations
    •  Wooclap
  • Exercices pratiques
    • QCM en classe
    • Application des concepts
    • Suivi de tutoriels
    • Atelier de rédaction du projet de veille
    • Atelier sur la réalisation d'un rapport de veille (compte-rendu)

Références, bibliographie et lectures recommandées

HERMEL L. (2007), Maîtriser et pratiquer... Veille stratégique et intelligence économique, Afnor, La Plaine Saint-Denis
Khénissi M. G., & Gharbi J. E. (2010), La veille stratégique: bilan de la culture numérique la veille du 2.0, Les cahiers du numérique, 6(1), 135-156
PATEYRON E. (1998), La veille stratégique, Économica, Paris

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours répond aux savoirs spécifiques et compétences transversales suivants : 
- Utiliser les méthodes et les outils les plus adéquats d'accès et de traitement des données et de l'information pour aider à la prise de décision et pour construire des messages.
- Identifier, maîtriser et utiliser les méthodes et les outils de veille technologique dans une diversité de contextes, tant professionnels que personnels.
- Concevoir et formuler des recommandations et des solutions aux personnes concernées par le développement, la diffusion et l'utilisation des technologies numériques dans différents domaines.
- Pratiquer la démarche scientifique, en ce compris la problématisation, la formulation et la vérification d'hypothèses, la mobilisation de méthodes de recherche adaptées aux objectifs.
- Chercher l’information pertinente.
- Analyser l'information, la vérifier, la recouper et la traiter de manière critique.

Autres renseignements

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

  • Examen à livre ouvert

L’évaluation sera composée de

  • Tests en classe (QCM) cotés
  • La remise d’un travail personnel en fin de quadrimestre – La réalisation de ce travail aura eu lieu de façon continue pendant le quadrimestre.
  • Un examen oral qui se déroulera de la sorte :
    • Une présentation de 5min synthétisant le rapport personnel
    • Réponse à deux questions portant sur le travail.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

QCM lors des exercices dirigés : 5 points (20% de la note)
Travail personnel à remettre en fin de quadrimestre : 10 points (50% de la note)
Examen oral : 6 points (30% de la note)
En cas d’échec, la note des QCM est conservée. L’étudiant.e devra représenter un rapport de veille en seconde session accompagné d’un commentaire critique (80% de la note en seconde session)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes