1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B230

Théories de l'information et de la communication (+ Tests d'actualité)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Définition des spécificités de la communication en tant que champ, objet de recherche et discipline académique.
Discussion et débats sur les théories de la communication et leurs évolutions, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Définir la communication en tant qu'objet d'étude dans le cadre des sciences sociales
  • Comprendre les relations entre communication, culture et société
  • Analyser de façon critique les pratiques et les produits de la communication et de la culture de masse
  • Situer les médias numériques et les nouvelles pratiques communicationnelles par rapport à l'évolution de la recherche en communication

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun pré-requis. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques ex cathedra, séances d'exercices et travail personnel. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie de référence est disponible sur l'Université virtuelle. Pour certaines des thématiques abordées en cours, un ou des textes d'auteurs sont à lire (également disponibles sur l'Université Virtuelle).  

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeure : Nadège Broustau
Assistant : Florian Rodot (florian.rodot@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

Outre l'examen écrit portant sur le cours lui-même, des tests d'actualité et de culture générale sont associés à la note de l'UE (uniquement pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au Bachelier en information et communication).

Organisation des tests d'actualité et de culture générale :

  • Il y aura deux tests évalués cette année, l'un en janvier et l'autre en juin.
  • Cette évaluation aura lieu en présentiel.
  • La note finale des tests est composée de la moyenne de ces deux tests.
  • La note du test d'actualité est bloquante en première session (pas possible de valider l'UE si la note moyenne des tests d'actualité est inférieure à 10). En 2e session, la note de l'UE est calculée par moyenne pondérée suivant les proportions suivantes : 20% pour le test d'actualité, 80% pour l'évaluation du cours de Théories de l'information et de la communication).
  • (Les étudiant-es auront tous les mois des tests d'entraînement sur l'UV qui ne sont pas pris en compte dans la cote finale).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Un examen écrit individuel (60% de la note finale) : l’examen portera sur les connaissances théoriques en communication enseignées (en cours et en séances d'exercices) ainsi que sur leur application à l'analyse de produits culturels. 
2. La préparation et l'envoi de questions sur les lectures obligatoires via l'UV (10 %). La note obtenue en 1e session pour cette partie sera également celle de la 2e session.
3. Des exercices pratiques obligatoires (10 %). Attention, toute absence non justifiée pénalise cette note. Cette note obtenue en 1e session pour cette partie sera également celle de la 2e session.
4. La participation aux tests d’actualité organisés par Monsieur Christophe Lo Giudice (20% de la note finale) est requise pour les étudiants inscrits et les étudiantes inscrites à titre principal au bachelier en information et communication. Pour les autres étudiants et étudiants ne devant pas effectuer les tests d'actualité, la note finale ne comprendra que celle de l'examen écrit, de l'envoi des questions et de la participation aux séances d'exercices.
Attention, la note pour ces tests et pour l'examen écrit est bloquante. Cela signifie que le cours n’est validé en première session que si l’étudiant ou l'étudiante obtient une note égale ou supérieure à 10/20 aux deux parties (examen + tests d'actualité). Si tel n’est pas le cas, l’étudiant ou l'étudiante repasse en seconde session toute partie pour laquelle il ou elle aurait obtenu une note inférieure à 10/20. En août, la note finale est la note pondérée des deux parties.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes