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Théorie des précliniques en dentisterie
Titulaire(s) du cours
Astrid VANDEN ABBEELE (Coordonnateur), Ramin ATASH et Cédric JURYSTACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dentisterie opératoire: Description des types d'intervention sur les tissus durs de la dent. Description approfondie des méthodes et moyens de restauration morphologique et fonctionnelle des dents. Apprentissage sur mannequin et sur dents extraites des gestes opératoires (taille des cavités et restauration). Etude des matériaux d'obturation utilisé en dentisterie opératoire et des techniques adhésives (matériaux intermédiaires, amalgames d'argent, ciments de verre ionomère, composites). Séminaires donnés par les assistants de TP illustrant les notions théoriques. Séminaires d'application clinique des enseignements théoriques (Cédric Jurysta).
Prothèse fixe: Théorie: cours magistral (techniques de prothèse fixe (taille, prise d'empreinte, ..).
Prothèse amovible: cours magistral (techniques de prothèse amovible (prise d'empreinte, montage des dents, finition des cires...), introduction à la prothèse fixe)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
DO:A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de comprendre et planifier tous les actes opératoires constituant l'essentiel du traitement des lésions dentaires
PF et PA: A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de comprendre et planifier tous les actes permettant la réalisation d'une prothèse amovible ou fixe, savoir réaliser toutes les tailles de prothèse fixe sur simulateur.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra
Démonstrations aux TPs
Séminaires de préclinique par Mr Jurysta
Références, bibliographie et lectures recommandées
Consultation de la littérature correspondant à la matière sur pubmed
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir une habileté manuelle sur mannequin dans les différents domaines de l'odontologie, Etre capable d’auto-évaluation et de feed-back, Etre ouvert à la recherche, Faire preuve de curiosité scientifique, Résoudre des problèmes, Maîtriser les domaines de validité des lois, Etre capable d'auto-critique, Faire preuve de capacités d'auto-apprentissage, , Faire preuve de compréhension mutuelle, Trouver les références et la documentation appropriées, Savoir présenter des examens et des rapports, Communiquer de manière optimale avec les condisciples et les enseignants, Maîtriser les notions de psychologie de base, Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe, Ne pas falsifier les résultats, Ne pas exploiter le travail d’autrui, Faire preuve de probité dans les examens, Travailler avec exactitude et précision, Savoir partager des informations, Savoir travailler en équipe, Respecter la diversité, Faire preuve de leadership, Savoir maîtriser la gestion du temps, Etablir des priorités, Apprendre à négocier, Respecter ses pairs et tous les membres des équipes intervenantes
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Les activités d'apprentissage sont évaluées par une épreuve écrite ou orale, en fonction du nombre d'étudiants.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-Si et seulement si toutes les notes partielles sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'Unité d'Enseignement est calculée sur base d'une moyenne arithmétique des notes de chaque Activité d'Apprentissage.
-Dans le cas où la note d'une ou de plusieurs Activités d'Apprentissage est inférieure à 10/20, la note la plus basse devient la note de L'Unité d'Enseignement.
-Avec accord de l'enseignant de l'Activité d'Apprentissage concerné, une dispense partielle peut être accordée à partir de 10 d'une session à l'autre et de 12 d'une année à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français