-
Partager cette page
Développement typique et atypique de l'enfant:notions de psychologie et place des droits de l'enfant
Titulaire(s) du cours
Morgane Payot (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours abordera le développement typique et atypique de l'enfant, en mobilisant les théories de l'attachement. Une attention particulière sera mise sur une série de recommandations destinées à faciliter le contact avec l'enfant pour le professionnel, en prenant en considération les aspects de son développement typique comme atypique. Enfin, une séance mettra au regard ces notions de développement et recommandations au regard des droits de l'enfant lors d'une situation suivie par le service d'Aide à la Jeunesse.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif de ce cours est double: premièrement, éclairer et discuter, à l’aide de données théoriques issues de la discipline psychologique, le développement de l'enfant dans ses aspects typiques et atypiques; deuxièmement en questionner les enjeux et proposer des pistes de réflexion et d’action aux professionnels et futurs professionnels de terrain, notamment dans la rencontre avec l'enfant et ses parents. In fine, l'intégration des droits de l'enfant passe aussi par une connaissance et maitrise de ce qu'est un enfant et de ses stades de développement, dans l'optique de permettre au professionnel d'en tenir compte dans ses interactions avec celui-ci.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement hybride pour faciliter l'accès aux contenus de cours en tenant compte de la diversité de profils d'étudiant.e.s:
- Cours Ex-cathedra avec mise à disposition des powerpoint de cours
- Capsules vidéo ou powerpoint avec notes commentées pour les séances à domicile
- Lectures de textes
- Exercice en classe sur base de casus et temps d’échange
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des lectures (textes et power point de cours) seront associées aux différentes séances de cours et seront accessibles via la plateforme de cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Enseignement hybride, informations sur le calendrier de cours via plateforme de cours en ligne et présentation du dispositif de cours + horaire de cours en ligne.
Contacts
Enseignante du cours: Morgane Payot, docteure en psychologie à l'ULiege.
morgane.payot@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport écrit
Rapport écrit
Langue(s) d'évaluation
- français