1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E411

Didactique professionnelle et formation des enseignants

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Yann LHOSTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les contenus d’enseignement seront construits autour du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle mobilisée pour penser la formation des enseignants que ce soit dans une perspective d’analyse du travail que d’ingénierie de formation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours constitue une entrée dans la question de la formation des enseignants, des spécificités du métier et des dispositifs de formation qui lui sont dédiés à partir du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les problèmes professionnels organisateurs du métier d’enseignant avec, d’une part, des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles et, d’autre part, les dispositifs de formation d’enseignants que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Ce cours est censé remettre en question une approche applicationniste de la formation professionnelle des enseignants pour la penser à partir d’une problématique d’intervention en classe mobilisant à la fois des savoirs dans les disciplines enseignées, des savoirs didactiques et d’autres issus des sciences humaines et sociales. Il s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux questions d’enseignement et à la formation des pratiques enseignantes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Des connaissances en didactiques des disciplines, en sciences de l’éducation sont requises pour pouvoir entrer dans les questions des pratiques d’enseignement et de la formation à ces pratiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel. Le cours articulera des apports conceptuels (cours magistraux et analyse d'articles et de situations) à l’étude de situation d’enseignement et de formation.
Du travail personnel encadré sera également proposé. Travail personnel encadré : 24h (à titre indicatif) dont 6 heures d’accompagnement aux travaux (présence recommandée).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pastré , P . (2011) . La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.

Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck.

Paquay, L. & Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Bruxelles: De Boeck.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Dans le programme des cours du master SED, ce cours est une contribution à une délimitation des problèmes professionnels de l’enseignant et à la formation à l’enseignement en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.

Le cours est obligatoire dans la finalité spécialisée du master (bloc 1) et optionnel dans la finalité approfondie (bloc 2) du master.

Autres renseignements

Contacts

Yann LHOSTE : yann.lhoste@ulb.be
Sarah GOLDFARB :sarah.goldfarb@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Examen écrit de 3h
Productions de groupes

Dans tous les cas, l'usage de l'IA est autorisé dans ces travaux dans les conditions définies dans l'article. 40 (IA) du règlement général des études (RGE) : Les outils d’IAG peuvent être utilisés par les étudiants moyennant le respect des principes de subsidiarité, de responsabilité et de transparence, ce qui implique :

  • • que leur utilisation ne remplace pas la démarche personnelle de réflexion et de recherche qui fait l’objet de l’évaluation concernée, en ce compris la recherche des sources primaires, qui doivent être référencées conformément aux normes bibliographiques en vigueur (principe de subsidiarité) ;
  • • que les étudiants soient en mesure d’exposer clairement l’usage qui a été fait de ces outils, de le justifier au regard de la nature et de la finalité de l’épreuve et de préciser, le cas échéant, les contenus qu’ils ont aidé à produire (principe de transparence) ;
  • • que les droits d’auteur et la protection des données personnelles soient respectés, tant dans l’utilisation de contenus provenant de l’IAG que dans la communication de données à l’IAG en vue de produire ces contenus (principe de responsabilité).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

2/3 note sera composée par l'examen terminal
1/3 note sera composée par les productions de groupes

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes