-
Partager cette page
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Titulaire(s) du cours
Nadine POSTIAUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours de la manière suivante : ancrage dans la littérature de recherche, exemples d’applications pratiques et discussion sur l’enjeu des choix de l’enseignant ainsi que sur les avantages et les limites des choix posés.
- Épistémologie personnelle de l’enseignant,
- Objectifs et compétences (et taxonomie de Bloom),
- Méthodes d’enseignement
- Méthodes d’évaluation des apprentissages
- Alignement pédagogique ou triple concordance
- Évaluation de l’enseignement, évaluation de programme
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cet enseignement :
- les étudiants seront capables de préparer un cours en prenant en compte les éléments suivants :
- les spécificités du public étudiant concerné,
- les choix de l’enseignant susceptibles de favoriser la réussite et l’apprentissage,
- le rôle du cours dans le programme de la formation concernée,
- l’alignement pédagogique entre les objectifs du cours, les méthodes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages,
- le retour des étudiants sur l’enseignement dispensé.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Voir conditions d'accès du programme
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Compte tenu des objectifs du cours, l’enseignant veillera à utiliser différentes méthodes qui seront par ailleurs abordées durant les cours (isomorphisme). L’analyse et la comparaison des méthodes utilisées par l’enseignant feront partie intégrante de l’enseignement dispensé afin de favoriser l’analyse réflexive des étudiants.
Les méthodes suivantes seront utilisées :
- Apprentissage par problème,
- classe inversée,
- commentaires de lecture (Jygsaw),
- cours magistral interactif,
- usages des TIC en support à l’enseignement,
- …
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les supports de cours sont constitués :
- des slides référencés du cours,
- de l’ensemble des ressources mises à disposition sur le site du cours (Université virtuelle de l’ULB),
- du guide élaboré par l’Université de Lausanne : Design pédagogique (https://designpedagogique.info/?fbclid=IwAR2shc59huNALcq7oKRjVKLNZsXuiq13RVrYQFf5v4nqAxA7hYw3mzeZZww)
- d’un ouvrage de référence :
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
- C4. la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes
- C5. la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours est composé de deux parties :
- le cours lui-même se donne le lundi soir du premier quadrimestre de 18 h à 20 h 30
Contacts
Nadine Postiaux
nadine.postiaux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
L’étudiant présentera par écrit un cours en respectant les différentes étapes et points d’attention développés durant le cours. Le travail sera d’une longueur de 6 à 8 pages.
Cette préparation prend place dans le portfolio.
Langue(s) d'évaluation
- français