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EDUC-E620

Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nadine POSTIAUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours de la manière suivante : ancrage dans la littérature de recherche, exemples d’applications pratiques et discussion sur l’enjeu des choix de l’enseignant ainsi que sur les avantages et les limites des choix posés.

  • Épistémologie personnelle de l’enseignant,
  • Objectifs et compétences (et taxonomie de Bloom),
  • Méthodes d’enseignement
  • Méthodes d’évaluation des apprentissages
  • Alignement pédagogique ou triple concordance
  • Évaluation de l’enseignement, évaluation de programme

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement :

  • les étudiants seront capables de préparer un cours en prenant en compte les éléments suivants :
    • les spécificités du public étudiant concerné,
    • les choix de l’enseignant susceptibles de favoriser la réussite et l’apprentissage,
    • le rôle du cours dans le programme de la formation concernée,
    • l’alignement pédagogique entre les objectifs du cours, les méthodes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages,
    • le retour des étudiants sur l’enseignement dispensé.
les étudiants seront capables d’analyser et de comparer l’incidence des choix posés par l’enseignant sur l’apprentissage et la motivation des étudiants

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Voir conditions d'accès du programme

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Compte tenu des objectifs du cours, l’enseignant veillera à utiliser différentes méthodes qui seront par ailleurs abordées durant les cours (isomorphisme). L’analyse et la comparaison des méthodes utilisées par l’enseignant feront partie intégrante de l’enseignement dispensé afin de favoriser l’analyse réflexive des étudiants.

Les méthodes suivantes seront utilisées :

  • Apprentissage par problème,
  • classe inversée,
  • commentaires de lecture (Jygsaw),
  • cours magistral interactif,
  • usages des TIC en support à l’enseignement,

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les supports de cours sont constitués :

  • des slides référencés du cours,
  • de l’ensemble des ressources mises à disposition sur le site du cours (Université virtuelle de l’ULB),
  • du guide élaboré par l’Université de Lausanne : Design pédagogique (https://designpedagogique.info/?fbclid=IwAR2shc59huNALcq7oKRjVKLNZsXuiq13RVrYQFf5v4nqAxA7hYw3mzeZZww)
  • d’un ouvrage de référence :
Berthiaume, D., Rege Colet, N.,(2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Tome 1: Enseigner au supérieur. Berne: Peter Lang

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

  • C4.  la  maîtrise  des  spécificités  de  la  pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes
  • C5.  la  capacité  à  participer  à  la  conception  de dispositifs  de  formation  pour  enseignants  et  à mettre en œuvre ces dispositifs

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours est composé de deux parties : 

- le cours lui-même se donne le lundi soir du premier quadrimestre de 18 h à 20 h 30 
 

Contacts

Nadine Postiaux
nadine.postiaux@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

L’étudiant présentera par écrit un cours en respectant les différentes étapes et points d’attention développés durant le cours. Le travail sera d’une longueur de 6 à 8 pages.
Cette préparation prend place dans le portfolio.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes