-
Partager cette page
Micropaléontologie et microfaciès
Titulaire(s) du cours
Xavier DEVLEESCHOUWER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde en détail l'étude pétrographique des composants bioclastiques et non bioclastiques pour les appréhender dans le contexte pétrographique des roches sédimentaires avec un focus particulier sur les séries carbonatées. Le cours aborde également des techniques complémentaires permettant de mieux cerner l'origine de ses constituants (cathodoluminescence, coloration de lames, susceptibilité magnétique, étude au SEM/EDS). Il aborde également plusieurs groupes d'organismes micropaléontologiques pour mieux les étudier non pas d'un point de vue systématique mais d'un point de vue moderne sur les données géologiques ou géochimiques qu'ils permettent d'obtenir (tsunamis et origine du changement côtier - diatomées, données géochimiques de l'eau de mer - conodontes, ostracodes). L'ensemble des éléments discutés est remis dans un contexte plus large de compréhension des séquences sédimentaires dans le cadre du remplissage d'un bassin sédimentaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etude des microstructures (lame mince) des invertébrés fossiles et pétrographie des roches carbonatées. Interprétation des paléoenvironnements carbonatés et des techniques sédimentaires complémentaires à la pétrographie. Interprétations stratigraphiques et reconnaissance des organismes micropaléontologiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Sédimentologie - Cours GeolF 204
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
ppt et travaux pratiques (microscopie, pétrographie).
excursion de terrain pour intégrer des sites fossilifères dans un contexte sédimentaire
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références complémentaires seront données en début de cours théorique
Horowitz, A.S. et P.E. Potter, 1971. Introductory Petrography of Fossils. - Springer Verlag : 1-302. (ISBN 3-540-05275-5)
Wilson, J.L., 1975. Carbonate Facies in Geologic History. - Springer Verlag, New York : 1-471. (ISBN 3-540-07236-5)
Jones R.W., 1996. Micropaleontology in Petroleum Exploration. - Oxford University Press, Oxford. (ISBN 0-19-854091-4.
Flügel, E. 2004. Microfacies of carbonate rocks. Analysis, Interpretation and Application. Sptinger Verlag, 976p., ISBN 3-540-22016-x
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Le délégué de classe aura le numéro de GSM pour un contact par WhatsApp plus rapide et facile.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Examen oral
- Autre
Examen pratique
Examen oral
Autre
Oral (65% de la note finale), tirage au sort d'un lot de trois questions avec commentaire d'un graphe du cours, d'une reconnaissance d'un microfossile et d'une structure sédimentaire ou d'un composant bioclastique ou non bioclastique + examen pétrographique de lames minces (35% de la note finale).et rapport de terrain lié à l'excursion géologique
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
65% examen oral et 35% examen pétrographique (lames minces)
Un étudiant non présent aux séances de TP sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de session.
Une note de présence est attribuée si l'étudiant vient se présenter pour décliner son passage à l'examen oral.
Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie du département
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )