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INFO-Y122
Security Analysis: from audits to red teaming
Titulaire(s) du cours
Jérôme DOSSOGNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Ce cours explore les pratiques d'analyse de cybersécurité en condition réelle ou simulée par les étudiants au travers de travaux de groupes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À la fin du cours, les étudiant(e)s :
- Ont acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques ou de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil ;
- Se sont spécialisés dans le domaine de la sécurité informatique et des communications, sous ses différentes composantes (primitives et outils logiciels, gestion du risque et de la sécurité, architecture des systèmes informatiques, réseaux, aspects matériels, gestion des standards, gestions des incidents…), ainsi qu’en cryptographie, forensique, inférence et traitement de mégadonnées et aux enjeux légaux et éthiques associés ;
- Sont capables d’appliquer, de mobiliser, d’articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d’un projet d’envergure de développement, d’évaluation et de sécurisation d’un système d’information et de télécommunication pour le mener à son terme en en maîtrisant la complexité, la multidisciplinarité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
- Sont capables d’organiser et de mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d’innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de leur discipline ;
- Sont capables de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, leurs conclusions, leurs propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant dans une langue étrangère ;
- Ont développé et intégré un fort degré d’autonomie qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre leur formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes ;
- Ont la capacité de pratiquer une veille scientifique, technique et technologique.
- Ont la capacité de mener une réflexion critique sur l’impact de l’informatique en général et, en particulier, des projets auxquels ils contribuent et y font preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d’honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
- Ont acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques ou de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil ;
- Se sont spécialisés dans le domaine de la sécurité informatique et des communications, sous ses différentes composantes (primitives et outils logiciels, gestion du risque et de la sécurité, architecture des systèmes informatiques, réseaux, aspects matériels, gestion des standards, gestions des incidents…), ainsi qu’en cryptographie, forensique, inférence et traitement de mégadonnées et aux enjeux légaux et éthiques associés ;
- Sont capables d’appliquer, de mobiliser, d’articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences en vue de contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d’un projet d’envergure de développement, d’évaluation et de sécurisation d’un système d’information et de télécommunication pour le mener à son terme en en maîtrisant la complexité, la multidisciplinarité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
- Sont capables d’organiser et de mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d’innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de leur discipline ;
- Sont capables de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, leurs conclusions, leurs propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant dans une langue étrangère ;
- Ont développé et intégré un fort degré d’autonomie qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre leur formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes ;
- Ont la capacité de pratiquer une veille scientifique, technique et technologique.
- Ont la capacité de mener une réflexion critique sur l’impact de l’informatique en général et, en particulier, des projets auxquels ils contribuent et y font preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d’honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Evaluation continue tout au long du quadrimestre. Une évaluation sur base d'une cible construite et simulée par les étudiants pouvant également servir de cible d'analyse pour une seconde session.
Autres renseignements
Contacts
Jérôme Dossogne <jerome.dossogne@ulb.ac.be>
Campus
Autre campus, Hors campus ULB, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Projet
- Portfolio
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
Travail pratique
Travail personnel
Projet
Portfolio
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
Langue(s) d'évaluation
- anglais