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Médecine et sciences dentaires
Titulaire(s) du cours
Turgay TUNA (Coordonnateur), Pierre DELTENRE, Amaryllis HACCURIA, Khalid ISMAILI et Benoît VOKAERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Donner aux étudiants en dentisterie une connaissance générale :
MEDECINE: des principales pathologies qu’ils seront amenés à rencontrer chez leurs patients en insistant sur les pathologies plus à même de s’inscrire dans la pratique quotidienne du dentiste, que ce soit par une atteinte de cette maladie au niveau de la bouche ou par le retentissement des soins dentaires sur une pathologie située dans un autre organe.
DOULEUR: des voies de la douleur (aiguë et chronique), évaluation multidimensionnelle de la douleur, douleurs oro-faciales, hypnose au cabinet dentaire, anesthésiques locaux, analgésiques et co-analgésiques, traitement et gestion de la douleur.
PEDIATRIE: approche sémiologique d'un enfant, de l'examen clinique, de l'élaboration du diagnostic différentiel et les principes généraux de la clinique pédiatrique sont décrits. Les principales pathologies qu’ils seront amenés à rencontrer chez leurs patients pédiatrique sont abordées en insistant sur les pathologies plus à même de s’inscrire dans la pratique quotidienne du dentiste, que ce soit par une atteinte de cette maladie au niveau de la bouche ou par le retentissement des soins dentaires sur une pathologie située dans un autre organe. Conduite d’un entretien médical pédiatrique, examen clinique de base, les urgences médicales
IMMUNOLOGIE SPECIALE : Réponses immunitaires au niveau de la cavité buccale, Pathogénèse des caries dentaires et des maladies parodontales, diagnostic différentiel des aphtes et ulcères buccaux, aspects immunologiques du syndrome de Sjögren, diagnostic différentiel des manifestations allergiques rencontrées par le dentiste
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique illustré d’exemples cliniques
Références, bibliographie et lectures recommandées
IMMUNO:
Oral microbiology and immunology - 2nd edition- ed R.J. Lamont, G.N. Hajishengallis, H.F. Jenkinson – ASM press
Principles of Mucosal Immunology – ed D. Smith, T.T. MacDonald, R.S. Blumberg – Garlan Sciences
CLINIQUE MEDICALE:
L'essentiel de la médecine générale pour le chirurgien dentiste (C Sproat, G Burke, M McGurk. Masson)
PEDIATRIE: Nelson textbook
Contribution au profil d'enseignement
CLINIQUE MEDICALE: Conduite d’un entretien médical, examen clinique de base, pathologies les plus courantes et leur retentissement bucco-dentaires, les urgences médicales.
DOULEUR: Mécanismes et prévention de l’hyperalgésie ainsi que le rationnel de l’utilisation des médicaments dans les douleurs oro-faciales.
PEDIATRIE: Connaissance de base concernant la biométrie du nourrisson et de l'enfant, de la physiologie spécifique qui conditionne les besoins de l'enfant selon son âge, l'administration des médicaments ou sa fragilité en terme de fonction respiratoire ou d’équilibres hydroélectrolytiques.
IMMUNOLOGIE SPECIALE: Savoir différencier les manifestations allergiques et immunologiques rencontrées en consultation de dentisterie.
Autres renseignements
Contacts
Pr. Turgay TUNA - coordinateur du module
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examens écrits (QCMs) avec points négatifs en cas de mauvaise réponses en première session pour les cours de "Médecine, Pédiatrie et Immunologie spéciale" et examen oral pour le cours "Douleur".
Examen oral en seconde session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE de l'UE (40% pour la Clinique médicale, 14% pour la Pédiatrie, 14% pour l'Immunologie spéciale et 32% pour la Douleur).
Pour créditer l'unité d'enseignement, la note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
L'étudiant qui a réussi une activité d'apprentissage (> ou = 10/20) en 1ère session ne doit pas repasser cette activité d'apprentissage en 2ème session ni l'année suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français