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PEDA-E510

Pédagogie et didactique, aspects généraux

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Thomas BARRIER (Coordonnateur), Sylviane BACHY, Maud DELEPIERE et Nathanaël FRIANT

Crédits ECTS

5

Quadrimestre(s)

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Langue(s) d'enseignement

français, Inconnu

Contenu du cours

Partie « didactique » :
1. Conceptions et apprentissage
2. Erreur et enseignement
4. Transposition didactique - nature des savoirs scolaires
5. Contrat didactique 

Partie « pédagogie » :
1. Aspects historiques des approches pédagogiques
2. Les grandes intentions de l’acte éducatif
3. Les théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
4. Pédagogie, sociologie et systèmes éducatifs
5. L’évaluation

Partie « relation pédagogique »
1. Qui est l’apprenant ? Construction identitaire et estime de soi
2. Comprendre la génération de verre en contexte VUCA
3. L’engagement de l’adole-« sens »
4. L’adolescent et l’école – climat en classe

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

D’une manière générale, ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiant-e-s dans la problématisation des pratiques d’enseignement en prenant appui sur divers travaux en sciences de l’éducation et en didactiques.

A l'issue de cette unité d'enseignement, un-e étudiant-e sera capable de :
- analyser d’un point de vue didactique des difficultés d'enseignement et d'apprentissage
- prendre en considération les conceptions des élèves dans ses pratiques d'enseignement, de travailler à partir de leurs erreurs
- exercer une vigilance épistémologique sur la nature des savoirs enseignés
- porter un regard critique sur la forme des curriculums et notamment sur l’approche par compétences
- analyser les responsabilités des enseignants et des élèves dans le processus conjoint d’enseignement-apprentissage
- situer différentes approches pédagogiques dans une perspective historique
- reconnaître différentes intentions de l’acte éducatif dans les discours sur l’éducation
- analyser des processus d'enseignement et d'apprentissage, à l'appui de théories, modèles et concepts issus des sciences de l'éducation
- évaluer l’efficacité de processus d'enseignement et d'apprentissage
de mener une réflexion pédagogique sur sa posture d’enseignant, ses choix pédagogiques et ses stratégies pour soutenir les apprentissages

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les enseignements sont donnés en auditoire et sont plutôt magistraux. L’UE comprend trois parties : 
•    une première partie donnée par Thomas Barrier (approches didactiques) 
•    une deuxième par Maud Delepiere (approches pédagogiques)
•    et une troisième donnée par Sylviane Bachy (relation pédagogique)
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur : un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur
Rey, B, & Carette, V. (2019). Enseignement et apprentissage dans le secondaire. Un état des connaissances et des problèmes. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia (L'Harmattan).
Gauthier, C., & Tardif, M. (2017). La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4ème édition). Montréal: Gaëtan Morin - Chenelière.
Humbeek, B. (2024. La génération de verre. Comprendre et accompagner les adolescents d’aujourd’hui. Mardaga 
Cannard, C. (2019). Le développement des adolescents. De Boeck

 

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

- la capacité d’agir comme acteur pédagogique, social, culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, d’intégrer la diversité et de développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
- la disposition à se positionner face à des enjeux éthiques et à respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
- la capacité d’analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et d’agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents et d’autres acteurs
- la capacité de s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
- la capacité d’agir comme pédagogue au sein de la classe et, dans une perspective collective, au sein de l’établissement scolaire
- la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
- la capacité d’identifier ses besoins de formation individuelle et de participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique

Autres renseignements

Contacts

thomas.barrier@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Les parties de cours de M. Delepiere et T. Barrier sont évalués lors d'un unique examen écrit en session. La partie de S. Bachy est évalué par un travail réflexif et individuel à déposer sur l'UV (2 pages max).
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique des notes obtenues pour chacune des trois parties du cours

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes