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PHYS-H1001

Physique générale I

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Frédéric ROBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Thermodynamique : lois des gaz parfaits, théorie cinétique des gaz parfaits, transferts d'énergie thermique (chaleur), transformations thermodynamiques et 1er principe, cycles thermodynamiques, entropie et 2d principe.
  • Electrostatique : charge électrique et loi de Coulomb, champ électrique, loi de Gauss, loi de Faraday en statique, potentiel électrique et énergie électrostatique, dipôle électrique, introduction aux matériaux diélectriques, capacité et condensateur, résistance électrique et loi d'Ohm.
  • Magnétostatique : force magnétique, champ magnétique, loi d'Ampère, absence de monopôle magnétique, dipôle magnétique, aimantation et propriétés magnétiques de la matière.
  • Introduction à la quasi-statique (induction)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de:

...en termes disciplinaires:

  • connaître, comprendre et expliquer les concepts et principes scientifiques fondamentaux dans trois domaines de la physique: thermodynamique, électrostatique, magnétostatique (+ introduction à la quasi-statique)
  • connaître, comprendre et expliquer la démarche fondamentale de modélisation transversale à ces trois domaines
  • résoudre des exercices et problèmes relevant de ces trois domaines
  • avoir expérimenté une démarche de laboratoire: mise en place d’expérience, manipulation d’appareils de mesure, prises de mesure, analyse, documentation de l’expérience

...en termes de communication scientifique (Compétences Langagières de l’Ingénieur)

  • identifier la nature d’un élément enseigné (fait, concept, principe, procédure, stratégie cognitive)
  • définir un concept de physique
  • donner une interprétation physique

 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral incluant de la résolution de problèmes : 18 x 2h 

Séances d'exercices : 6 x 2h

Séances de laboratoire : 3 x 4h

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:

  • Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux
  • Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir
  • Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur
  • Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé

Autres renseignements

Contacts

Mail : frederic.robert@ulb.be (voir aussi site du cours pour autres personnes de contact)

Bureau : Campus du Solbosch, Bât. U, Niv. 2, UA2.215A

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Laboratoires
Une évaluation continue sera effectuée à chaque séance de laboratoire sous la forme d'une interrogation écrite d'une durée maximum d'une demi-heure. La moyenne des notes obtenues à ces interrogations constituera la note de laboratoire. Celle-ci est une cote d'année (= identique pour la 1re et la 2de session) et intervient pour 10% de la note finale du cours.

Examens de janvier/juin/septembre
Examen écrit de théorie et d'exercices (N.B.: pas d'oral de rattrapage).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale = 90% examen écrit + 10% note de laboratoire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes