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PSYC-E509

Evaluation critique des interventions cliniques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Vinciane DESPRET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Exposé théorique des enjeux épistémologiques particulièrement lisibles dans les modèles cliniques. Mise en contraste, à l'aide des recherches en anthropologie et en ethnopsychologie, de quelques-unes de nos ethonthéories des émotions, de la maladie, de la psyché. Analyse de quelques cas selon les axes théoriques différents.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Analyser, afin de les mettre en perspective, les fondements épistémologiques des interventions psychologiques selon différentes grilles de lecture; apprendre à relever les modèles de causalité privilégiés; les enjeux pratiques; ainsi que les théories du sujet, de la personne, de la maladie et des relations entre troubles et soins qu'elles privilégient.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Une série de séminaire théoriques composent ce cours. Les étudiants présentent à chaque cours l'état d'avancement de leurs travaux.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une liste de lectures est proposée aux étudiants et destinée à documenter le travail de fin d'année. A titre d'exemple (liste non exhaustive) : -P. Pignarre "Comment la dépression est devenue une épidémie" -V. Despret "Ces émotions qui nous fabriquent" -C. Lutz "La dépression est-elle universelle" -R. Barret "Latraite des fous. Construction sociale de la schizophrénie" -T. Nathan "Nous ne sommes pas seuls au monde" -M. Borch Jakobsen "Folie à plusieurs"

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laura.perichon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation se fonde sur un travail à rendre en fin d'année. Le travail doit suivre les modalités discutées au cours: il s'agit de proposer une analyse d'un intervention psychologique, au sens large. Cette analyse doit s'appuyer sur un cas, sauf si le type d’intervention choisi ne s’y prête pas. Les étudiants doivent interviewer un intervenant soit un "psy", soit un travailleur dans une institution, soit un professionnel dont le travail consiste à modifier des comportements, des attitudes, ou à aider des personnes dans leur vie personnelle ou sociale. Les étudiants doivent interroger leur informateur en lui demandant surtout de préciser les modalités de son intervention et de se focaliser sur un cas. Le cas doit être présenté clairement et faire l'objet d'une analyse, selon un des modèles développés au cours, par exemple il peut viser à dégager les principes épistémologiques, les présupposés, le système de causalité privilégié, la définition de la personne qui ressort de la pratique et de la théorie; les modes de transformation, etc. Il peut également s’interroger sur ce qui définit un professionnel, par contraste avec un non-professionnel, sur les systèmes politiques et législatifs que ce type d’intervention articule, etc. Chaque séance de cours a consacré une tranche horaire importante à envisager tous les cas de figure, se reporter à ces indications pour mener à bien le travail. Parallèlement, pour rédiger ce travail il est impératif de consulter les notes de cours voire de lire un livre de la liste de livres évoqués au cours (facultatif). Ceci doit, en principe, guider l'analyse. En fonction du cas choisi, les étudiants peuvent me demander conseil pour le choix du livre.Le travail ne doit, EN PRINCIPE, pas excéder 15 pages mais une certaine marge est tolérée. Je demande que le travail soit effectué par groupe de 3 à 5 étudiants, ce qui ne peut être transgressé que pour des raisons impératives.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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