1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARCH-H2006

Moyens d'expression 2 (partim) et Anglais II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Kiran KATARA (Coordonnateur), Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, Richard ESSEX et Matthew LANGSLEY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Moyens d'expression III

1er semestre

  • Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE, Daniel LINZE, Pierre DEJASSE, Nicolas FRAPPOLLI, Techniques de dessin en géométral et perspective au instruments (Planche, Té, latte, équerres,...)
  • Chapitre OBSERVATION, Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Dessins d'observation sur site et exercices de rendus

Anglais II
Les étudiants doivent réaliser des tâches différentes pour mieux exprimer leurs idées et leurs points de vue, à l'oral comme à l'écrit : il y a p.e. la présentation, la création d’une bibliographie annotée et le résumé du projet d’architecture (Bloc 2). Le cours explore également une éventail de textes authentiques audio (p.e. conférence, documentaire, podcast) et écrit. Le cours comprend aussi des ateliers et des exercices différents pour améliorer leur capacité dans les compétences mentionnées ci-dessus.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Moyens d'expression III

Maîtriser la représentation géométrale et/ou perspective et les modes de représentation tridimensionnels de l’architecture (à la main).
Apprendre à observer, décortiquer (analyser), hiérarchiser, retranscrire, transmettre une réalité architecturale et principalement spatiale.


Anglais II
Les étudiants seront capables de mieux comprendre des textes authentiques dans le domaine de l’architecture et de l'ingénierie et auront approfondi leur connaissance de la grammaire et du vocabulaire académique et technique. Les étudiants auront acquis une plus grande précision dans la formulation de leurs messages afin de communiquer plus efficacement en anglais. Cette connaissance est essentielle pour qu’ils puissent continuer à élargir leurs répertoires linguistiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Moyens d'expression III

Travaux individuels ou de groupe. Apprentissage progressif sur base d’essais-erreurs en dialogue avec les enseignants. Un travail régulier en phase avec la dynamique du groupe est essentiel.
Les cours pourraient être donnés en alternance distanciel-présentiel. Lors des cours distanciel les échanges en temps réels sont indispensables. Certains cours peuvent être constitués de travaux à réaliser chez soi avec ou non accompagnement d’un référentiel ou énoncé.

Anglais II
Le cours est basé sur une approche méthodologique intégrée, où les compétences sont abordées simultanément (lire, écouter, écrire et parler). Les étudiants apprennent l’anglais comme langue étrangère, et il est donc essentiel de continuer le développement des compétences productives, l’écrit mais surtout l’expression orale.

Contribution au profil d'enseignement

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Moyens d'expression III:
Consulter régulièrement l'UV

Anglais II: 

James, C. 1998. Errors in Language Learning and Use. London: Addison Wesley Longman Ltd.

Lewis, M. and H. Reinders. 2007. Using Student-Centred Methods with Teacher-Centred Students. Toronto: Pippin Publishing Corporation.

Medgyes, P. 1994. The Non-Native Teacher. London: Macmillan Publishers Ltd.

Oprandy, R. 1994. “Listening/Speaking in Second and Foreign Language Teaching.” System, 22, 2: 153-175.https://doi.org/10.1016/0346-251X(94)90054-X.

Richards, Jack C. 2008. Teaching Listening and Speaking: From Theory to Practice. Cambridge: CUP.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Moyens d'expression III
kiran.katara@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

Moyens d'expression III

Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE

Travaux à remettre à la fin de chaque cours. Ces travaux seront cotés et la réussite entraîne la dispense d'examen. En cas d'échec il y a travail à remettre pour accéder à l’examen (exercices équivalents aux cours) + examen. L’enseignant s’appuiera sur les travaux remis pour moduler la cote d’examen. Un et un seul cours de rattrapage sera prévu en fin de période pour un cas d’absence à l’un des deux cours (Tracé ou observation). Deuxième session: Travail à remettre + examen.

Chapitre OBSERVATION

Travaux à remettre à la fin de chaque cours. Ces travaux seront cotés et la réussite entraîne la dispense d'examen. En cas d'échec il y a travail à remettre pour accéder à l’examen (exercices équivalents aux cours) + examen. L’enseignant s’appuiera sur les travaux remis pour moduler la cote d’examen. Un et un seul cours de rattrapage sera prévu en fin de période pour un cas d’absence à l’un des deux cours (Tracé ou observation). Deuxième session: Travail à remettre + examen.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyens d'expression III
Cote chapitre Tracé et rendus 50% et Cote Observation 50%
 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes