-
Partager cette page
PAT1 - Paysage et territoire (module 1)
Titulaire(s) du cours
Didier VANCUTSEM (Coordonnateur), Axel FISHER et Julie MARTINEAUCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Le module « Questions d’Architecture » en Paysage & Territoire du 2ème Master abordera la question de la gestion de l’eau dans l’espace aménagé, lié à l’héritage culturel, architectural et paysager, et ce dans deux types de contextes: urbain et rural.
La ressource « Eau » prend une place de plus en plus importante dans l’aménagement paysager et la gestion de l’espace urbain : l’eau en tant qu’élément urbain, reprend une grande partie des aspects culturels, identitaires, récréatifs mains surtout environnementaux (climat urbain, espaces verts, qualité de vie) dans l’espace construit et non-construit. Différemment, dans l'espace rural, l'eau assume des rôles différents: tantôt ressource locale (pour les activités agricoles, productives, de récréation et de loisirs), tantôt ressource mise à disposition d'activités lointaines (réserve d'eau potable, production d'énergie, ...). "Agent pertubateur" dont il convient de se débarasser au plus vite lorsqu'elle abonde, l'eau peut alternativement aussi devenir une "denrée rare lorsqu'elle vient à manquer...
Nous étudierons l’élément « Eau » à travers plusieurs études de cas d'espaces urbaines ou ruraux situés en Belgique : en Flandre (Vrijgeweid – Ruddervoorde), Wallonie (Sugny), et Bruxelles (Zones Vallée de la Pede / Vallée de la Woluwe). Ces lieux présentent une superposition complexe d'enjeux urbains, paysagers, et d’intérêts divers, où les intérêts sociaux, économiques, paysagers, hydrologiques et environnementaux sont diversifiés.
La méthodologie proposée consiste à identifier les continuités paysagères et hydrographiques, rechercher la documentation utile à objectiver et quantifier les observations terrain, et de développer une analyse de type prospective à travers l'application de la méthode dite du DPSIR. À partir de là, les étudiant·e·s élaboreront 3 scénarios de transformation de ces espaces paysagers, dont l'un sera développé de manière plus détaillée. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à entrer en contact et à développer leur travali avec différents acteurs locaux du site choisi.
Les objectifs du cours sont le développement de scénarios paysagers intégrés pour un ou plusieurs espaces choisis, l’interaction entre l’architecture du paysage et l’architecture, la collaboration entre étudiant·e·s des cursus Architecture ⇋ Architecte-Paysagiste, et la présentation des résultats de la réflexion dans le cadre des Projets Erasmus+ WAVE et NERU–New Ruralities.
Les questions suivantes seront discutées : quels développements, quelles recommandations dans le court, moyen et long terme ? Quelle gestion nécessaire, quelle diversité, quelle gestion des eaux (surface, souterraine) ? Comment pouvons-nous appliquer les méthodes de «Placemaking» pour réaliser des espaces ouverts urbains mixtes, attractifs, conviviaux, et sains – répondant aux enjeux de résilience paysagère dans le cadre de paysages complexes ? Que nous apprend la pandémie sur le devenir du rôle de l’eau en ville ? Comment revoir notre approche de l’eau dans le développement de l’espace urbain, comment développer les processus de co-création de l’espace public et de l’eau ? Comment utiliser les avantages de la ressource EAU pour l’amélioration du climat urbain ? Que nous apprend la pandémie sur le devenir de ces espaces ouverts urbains ? Comment revoir notre approche de l’espace ouvert urbain dans le contexte de la ville saine, comment développer le processus de co-création pour l’espace public, comment utiliser les principes de politiques de plantation pour l’amélioration du climat urbain.
La finalité : Développer des scénarios considérant la gestion de l'eau, la végétation et le climat urbain, la gestion participative des acteurs, la mobilité et la gouvernance.
Différents outils de travail seront utilisés, comme la méthodologie de travail par transect.
Développement en parallèle du Living Lab « WAVE » projet Erasmus+.
Les réflexions seront développées en accord avec les opinions des acteurs des sites choisis, ainsi que des autres services.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est d’élaborer une analyse précise d’un réseau hydrographique urbain ou rural complexe - qui mènera à une réponse paysagère appropriée, en appliquant les outils adéquats pour identifier les déficits et qualités paysagères.
Le travail à accomplir dans le cadre des deux modules se centre sur l'analyse DPSIR, le diagnostic, et l'élaboration de scénarios paysagers.
Le cours est articulé en deux temps (modules 1 et 2), d'une durée de ± 5-6 semaines chacun. Le premier temps est dédié à la phase analytique, au développement de l'analyse DPSIR et à l'énoncé de première idées de scénarios. Le deuxième temps est dédié au développement des scénarios paysagers ainsi qu'à la mise au point itérative de l'analyse préalable si nécessaire.
Les deux temps/modules sont organisés de la même manière : une mini-charrette individuelle au début du module, des cours thématiques en matinée et travail collectif de groupe l’après-midi "in situ" pendant les trois semaines suivantes, un "pré-jury" en préparation de l'examen la dernière semaine. Les deux travaux élaborés pour chacun des modules feront l'objet d'une présentation finale distincte durant la session d'examen.
Nous conseillons aux étudiants en architecture du paysage de suivre les deux modules et déconseillons en tout cas d'intégrer l'option au deuxième module.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L'identification et la reconnaissance des échelles du paysage à toutes les échelles dans les zones dites métropolitaines est la compétence principale visée.
La capacité d'échanger, de travailler avec les représentants d'une autre discipline de l'espace "L'architecture du paysage".
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyses
Collecte de données bibliographiques et relevés de terrain
Analyse déterminée et diagnostic
Cartographie et représentation
Analyse DPSIR
Processus : jeu d'acteurs et participation
Elaboration de scénarios et schémas de structure:
par diagramme et infographie
par simulation cartographique et indicateurs, schémas et visualisations
Autres activités :
Interventions d’experts nationaux / internationaux (online / présentiel)
Développement du Living Lab du Projet WAVE – Projet ERASMUS+
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Julie Martineau julie.martineau@ulb.ac.be
Axel Fisher axel.fisher@ulb.be
Didier Vancutsem didier.vancutsem@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
Examen écrit
Examen oral
Présentation orale
Les travaux de groupe (environ 3 étudiants) seront présentés devant jury et cotés.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation du travail présenté, incluant le travail durant les pré-remises, ainsi que présence et participation au cours.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français