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ARCH-P7125

HTC1 - Histoire Théorie Critique (module 1)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Didier BERGILEZ (Coordonnateur) et Vincent BRUNETTA

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire de recherche associé à quelques moments pédagogiques et enseignements distincts.

A chacun des enseignements correspondent des objectifs et contenus spécifiques :

- ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN BELGIQUE / DE 1983 A NOS JOURS (Vincent Brunetta) : Le cours a pour ambitions d’introduire les étudiant.e.s aux spécificités de l’architecture contemporaine en Belgique, de donner à comprendre la pluralité des approches architecturales récentes dans notre pays, et enfin de les aider à se positionner consciemment dans ce champ. Après un exposé général quoique non exhaustif de la production architecturale de ces 30 dernières années, le cours propose une analyse plus approfondie des productions architecturales considérées comme marquantes. Il s’intéresse également aux divers enjeux rencontrés par les architectes, au rôle joué par les critiques, les curateurs et les institutions (culturelles et académiques).

- SUR UN ETAT DE LA CRITIQUE (Jean-Didier Bergilez) : Le cours a pour objectif d’introduire à la critique architecturale. Le cours propose d’en approcher la définition, d’en identifier les formes, les objets, les enjeux. Après une introduction générale à la critique comme objet d’attention, différents moments pédagogiques seront proposés autour de la lecture collective de textes sur le sujet et d’ateliers d’écriture en lien avec les questions soulevées, la thématique du séminaire et potentiellement les « Actualités » évoquées ci-après.

- ACTUALITES (collectif) : Parallèlement aux cours et interventions en faculté, les Questions d'Architecture HTC portent également un regard sur l’actualité architecturale et ses manifestations (expositions, colloques, conférences, publications,…). En fonction de celle-ci, des visites, conférences, rencontres seront organisées au fil du quadrimestre.

- Enfin, élément structurant de la formation, le SEMINAIRE (Jean-Didier Bergilez, Vincent Brunetta) entend colorer l’approche de cette histoire de l’architecture en Belgique avec une thématique spécifique, renouvelée annuellement. Structuré autour de recherches individuelles (et occasionnellement collectives), le séminaire invite les étudiant.e.s à produire, en fin de semestre, des articles à la hauteur des ambitions de la problématique proposée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le projet pédagogique HTC entend apporter aux étudiant.e.s une contribution réflexive et critique dans le cadre de leur cursus et de leur formation en histoire, en théorie et composition architecturales. Plus spécifiquement, il entend s’attacher au développement, chez les étudiant.e.s, d’une attitude réflexive enrichissant leurs approches de la pratique et de la théorie de l’architecture, informée par une culture architecturale ancrée dans l’histoire contemporaine de l’architecture.

Cet objectif se décline par le biais d’une attention portée à deux conditions spécifiques de cette culture :

  • le territoire architectural et culturel belge de ces 4 dernières décennies ;
  • les histoires et théories de l’architecture de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles.

Cet enseignement est construit autour d’un séminaire thématique quadrimestriel. Il définit le cadre pédagogique de recherches individuelles menées sur l’ensemble de la période. Il est accompagné de quelques enseignements plus spécifiques à propos de

  • l’histoire contemporaine de l’architecture en Belgique (depuis 1983),
  • la critique architecturale et ses modes d’écriture,
  • l’actualité architecturale.

Cet ensemble pédagogique entend ainsi

  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière d’histoire et de théorie contemporaines de l’architecture ;
  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière de culture architecturale belge ;
  • offrir un cadre pédagogique propice à l’apprentissage de l’écriture sur l’architecture ;
  • plus fondamentalement, ouvrir les étudiant.e.s à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;
  • ouvrir les étudiant.e.s aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;
  • soutenir les étudiant.e.s dans leur capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle ils et elles sont (et seront) quotidiennement confronté.e.s.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, séminaires, conférences, ateliers d’écriture, visites et travaux personnels.

Contribution au profil d'enseignement

Les Questions d'Architecture HTC affirment leurs liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elles se veulent complémentaires à ces U.E et entendent apporter une contribution réflexive, méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elles entendent s’attacher au développement, chez l’étudiant.e, d ’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Jean-Didier Bergilez (coord.) jean-didier.bergilez@ulb.be

Vincent Brunetta vincent.brunetta@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Deux modes d’évaluation sont prévus : (1.) Evaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant.e et sa présence active et engagée durant les cours, les activités et le séminaire (avec remises et présentations intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle); (2.) Evaluation finale de l’article rendant compte des résultats de la recherche en fin de période.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation continue, les remises et présentations intermédiaires correspondent à 40% de l’évaluation générale. Le travail final présenté en session vaut pour 60 % de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes