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ARTC-B445

Théorie de la mise en scène et du jeu de l'acteur

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Domnica NASTA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours propose une étude de l’évolution historique et esthétique de la mise en scène et du jeu d’acteur dans les arts du spectacle, ainsi que de sa mise en pratique par les artistes eux.elles-mêmes. Par le biais d’une perspective cross-médiale sur les composants des arts du spectacles (scénographie, dualité montage/mise en scène, gestuelle et chorégraphie de l’acteur, etc.), il analysera les interférences entre l’histoire du cinéma et celle du spectacle vivant. Le cours permettra ainsi de développer, à l’aide d’exemples concrets issues d’époques représentatives, une typologie du jeu dans les arts du spectacle (jeu conventionnel, jeu vérisimilaire, jeu distancié, sur-jeu, non-jeu, etc.) ainsi qu’une meilleure compréhension des interférences structurelles entre cinéma et spectacle vivant, y compris la question de l’adaptation, mais aussi l’histoire culturelle du “charisme”  et de la « starification »de l’acteur. Des séances d’orientation historiographique et théorique seront complétées par des séminaires d’analyse approfondie (e.g. Kazan, Fassbinder, Von Trier, Viola, Castorf, Emma Dante, etc.). Le cours s’inscrira prioritairement dans l’histoire plus large des arts du spectacle européens et nord-américains, en prêtant, cependant attention au dialogue transculturel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- connaître et comprendre les grandes théories du jeu de l’acteur (Tchekhov, Stanislawski, Meisner, Strasberg, Meyerhold, Grotowski, Mamet, etc.).

- appréhender la complexité de la mise en scène en tant que pratique et pensée de la pratique (Antoine, Brecht, Artaud, Welles, Bergman, Mamet, etc.)

- comprendre la complexité des rapports historiques, culturels et esthétiques entre le cinéma et le spectacle vivant et les effets que l’un a eu sur l’autre, tout au long de son histoire

- développer un regard analytique et critique qui permet de développer une perspective argumentée sur la mise en scène et le jeu dans les arts du spectacle (historiques et contemporains)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra; séminaires d’analyse; classe inversée; vision de spectacles, de films et de documentaires en rapport avec la matière enseignée

Références, bibliographie et lectures recommandées

Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (eds.). Théâtre et cinéma. Le croisement des imaginaires. Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Michael Kirby. On Acting and Non-acting. The Drama review, 1972-03-01, Vol.16 (1), p.3-15

Robert Knopf (ed.). Theater and Film: A  comparative anthology. Yale UP, 2004.

Patrice Pavis. La mise en scène contemporaine. 2e édition, Armand Colin, 2019.

J.Nacache, G.Sellier, C.Viviani eds, L’Acteur de cinéma : approches plurielles, PURennes, 2008.

M.Chekhov, To the actor : On the technique of acting, Routledge, 2013 (revised ed)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dominique.Nasta@ulb.be
Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe

La modalité d'évaluation du cours de Dominique Nasta et Karel Vanhaesebrouck consiste en un travail créatif de groupe (entre 4 à 6 personnes) dans lequel l'étudiant.e. a la possibilité d'appliquer les connaissances acquises de manière créative. La forme de mise en œuvre est libre, mais elle est toujours liée à la matière des deux parties du cours. Il s’agira d’un travail collectif et collégial dans lequel le groupe approfondit et élargit l'un des aspects abordés en cours en le travaillant de manière autonome pour ensuite communiquer les résultats de la recherche de manière créative et performative. Les résultats du travail seront présentés en live lors d’une journée en juin, en présence de l’ensemble des étudiant.e.s du cours.
Le travail créatif sera accompagné d’une notice de 3 pages dans laquelle le groupe explique et contextualise son travail de recherche (corpus d’analyse, réflexion théorique, stratégie méthodologique).
Critères d'évaluation importants :
- rigueur et pertinence de la recherche préparatoire
- Pertinence et originalité du choix créatif
- Qualité de l'élaboration de la mission créative
- Qualité et pertinence de la notice

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes