1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIOL-G1105

Embryologie - anatomo-physiologie comparée des crânes et mâchoires

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurence LADRIERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend une partie théorique et une partie pratique.

-Théorie donnée sur la période Q2 : subdivisée en deux parties :
*Partie Anatomo-physio comparée - évolution des crânes et des mâchoires : cette partie traite de l'apparition et évolution des crânes et mâchoires (structure, mode de fonctionnement). Différents systèmes sont également comparés (structure, fonction).
*Partie Bio du développement : cette partie traite des différents thèmes de la bio du développement : formation des gamètes, fécondation, embryologie de différentes espèces animales, embryo expérimentale.

-Travaux pratiques sur période Q2 : une initiation à la pratique est développée dans le cadre de travaux pratiques (dissections/étude de l'organisation externe et interne de Vertébrés et séances d’observation au microscope/stéréomicroscope d'anatomo-physio comparée et de bio du développement). Cette partie pratique permet d'illustrer un maximum la théorie et d'apporter de nouveaux éléments. Plus précisément, les thèmes principalement abordés sont : description des structures et fonctionnement de systèmes chez la petite roussette (appareil circulatoire, système nerveux, ...) - Séance de microscopie permettant de comparer l'organisation interne et externe d'Invertébrés et Vertébrés - Séance de microscopie consacrée à la bio du développement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette Unité d'Enseignement (théorie et pratique), l’étudiant devra être capable :

* d’expliquer, illustrer, schématiser les crânes et les mâchoires, et leur évolution au sein du vivant.
* d'expliquer, illustrer, schématiser la structure et le fonctionnement de systèmes du vivant, et de les comparer.
* d'expliquer, illustrer, schématiser les formes de développement, le rôle de la division cellulaire, ....les différents types d'oeufs, les modifications cytologiques, les étapes de l'embryogenèse, des expériences d'embryo expérimentale.
* expliquer, illustrer, schématiser les structures et fonctionnement de systèmes étudiés lors des TP
* utiliser correctement le matériel utilisé en salle de TP (microscope, stéréomicroscope, ...)
* de rédiger un rapport scientifique correctement, et de faire la distinction entre un dessin d'observation et un schéma de connexion

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les connaissances pré-requises sont abordées dans l'UE BIOLG1101.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1) Partie théorie :
Cours magistral donné en auditoire, illustré par des projections Power Point, vidéo, dessins illustratifs au tableau.
Interactions enseignant-étudiants pour explications complémentaires.
Tous les documents pédagogiques sont repris dans un syllabus et sur l'UV.

2) Partie pratique : séances en salle de TP Bio. Travail individuel en séance. Des intro sur les consignes et différents thèmes abordés sont données préalablement en auditoire. Le plan de travail, résumé de travail et projections sont utilisés en séance. Tous les documents pédagogiques utiles sont disponibles sur l'UV, et un syllabus de TP est en vente aux PUB.

3) Appuis pédagogiques : Afin d'aider l'étudiant au mieux pour assimilation de la matière et préparation à l'évaluation, des appuis pédagogiques sont proposés. *Séances de questions réponses sur la théorie et les TP. *Guidances (séances d'exercices ciblés).

Contribution au profil d'enseignement

-Se construire un bagage méthodologique afin de pouvoir lire, analyser, suivre des procédures
-Adopter une approche critique et réflexive des connaissances transmises, prenant la science et son développement comme référence
-Apprendre à synthétiser et à tirer des conclusions
-Acquérir des compétences afin d'accéder aux stages dans les meilleures conditions possibles
-Développer des aptitudes pratiques
-Organiser et gérer son temps
-Travailler en équipe et communiquer, avec exactitude
-Acquérir des connaissances scientifiques de base afin de comprendre par la suite les fondements de la médecine bucco-dentaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Biologie : Raven, Editions De Boeck Université ; Edition 2020
  • Biologie : Campbell, Pearson Education ; 9ème édition
  • Biologie animale. Invertébrés - J. Maissiat et al ; Editions Dunod
  • Biologie animale. Vertébrés - J-L. Picaud et al ; Editions Dunod
  • Biologie générale : Van Gansen P, Alexandra P – 4è édition Dunod
  • Dico de Bio : Romaric Foret, Editions De Boeck Université
  • Mini manuel de Biologie animale : A-M. Bautz et al ; Editions Dunod
  • Dictionnaire de Biologie : J. Berthet; Editions De Boeck Université
  • Biologie moléculaire de la cellule : Alberts et al, 4ème édition, Médecine-Sciences Flammarion
  • Biologie et Physiologie animales : A Beaumont, P Cassier, JP Truchot, Ed Dunod
  • Evolution biologique : M Ridley, Ed De Boeck
  • Physiologie humaine : L. Sherwood - Editions De Boeck Université

(liste complète sur le site UV et syllabus)

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Titulaire du cours : Laurence Ladrière – Chargé de Cours

Faculté de Médecine – Campus Erasme – Laboratoire d’Enseignement de la Biologie – CP 609/01 – Bâtiment GE – Niv 3 – Local G2.3.208 – Tél. +32-2-5556787 – laurence.ladriere@ulb.be 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

1. Partie théorique :
-Evaluation continue tout au long du quadrimestre sous forme de QCMs en ligne, non obligatoire et non contraignante. Intervenant dans la note de l'évaluation certificative selon des consignes bien précises développées lors du 1er cours.
-Evaluation certificative, ORALE, individuelle, par des questions ouvertes, questions précises, questions de développement, organisée dans le courant du mois de mai-juin (matière théorie Q2).
-En cas d'échec de l'évaluation certificative (en dessous de 10/20), un rattrapage est organisé en août-septembre (selon les mêmes modalités que celles de mai-juin).

2. Partie pratique : évaluation continue tout au long de l'année (50% des points lors des séances de TP) ; bilan de fin d'année (les évaluations portent sur les qualités de dissection, rédaction de rapport, observations, qualité de réponse à des questions orales sur la matière) en mai/juin portant sur l'ensemble de la matière (50% des points).
Un rattrapage exceptionnel du bilan sera organisé en août-septembre pour les étudiants ayant obtenu une note finale de TP < 10, mais ayant réussi la théorie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note, pondération des différentes parties de cette UE BIOLG1105:

-1. Partie théorie : examen ORAL en mai-juin (matière théorie Q2); examen ORAL en août (rattrapage théorie Q2).

-2. Partie pratique : Note finale = 50% cotes de l'année (séances de TP) + 50% bilan TP organisé en mai.

-3. Réussite de BIOLG1105 est conditionnée par : min 10/20 théorie et min 10/20 note finale TP.
L'UE est donc conditionnée par la réussite des 2 parties.
Si réussite de ces 2 parties : Pondération 3 pour la théorie, 1 pour les TP.
Seule la note finale est arrondie.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes