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CLAS-B220

Latin : langue et auteurs, latin vulgaire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît Sans (Coordonnateur) et Wouter BRACKE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Traduction et explication d'œuvres littéraires latines de l'Antiquité. Pratique de la lecture cursive. Introduction au latin dit «vulgaire».

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences

humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Les deux cours établissent des connexions avec les cours de linguistique, de langue, de littératures (anciennes et modernes).

2. Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français. Les deux cours font travailler les étudiants sur la lecture du latin.

3. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Analyse philologique, examen critique des traductions et des interprétations des textes.

4. Développer des savoirs généraux liés à l’histoire et à la pensée de l’Antiquité classique. Étude de la pensée des auteurs étudiés.

5. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et à la linguistique et

comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Application aux textes étudiés des compétences acquises aux cours de littératures anciennes et générales et de linguistique.

6. Développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la maîtrise des langues anciennes. Analyses grammaticale et métrique.

7. Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des littératures grecque et latine antiques et

en comprendre les enjeux sociaux et culturels. Remise permanente en contexte culturel des interprétations des textes.

8. S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche liée aux études classiques. En BA3 (cours CLASB321), travail personnel de recherche linguistique sur un texte écrit en latin vulgaire.

10. Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction. Rédaction écrite de commentaires des textes étudiés, en synthétisant les informations données au cours et des textes annexes.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours d'auteurs: ex cathedra. Les exercices consistent en une lecture assistée de passages non expliqués au cours, mais qui font partie de la matière d'examens. Cours de latin vulgaire: préparation individuelle ou en groupe des textes; lecture et commentaire des textes au cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

V. VÄÄNÄNEN, "Introduction au latin vulgaire", Paris, 1981 (3e éd.).

Autres renseignements

Contacts

Ph. Desy Bureau Az.5.105
Philippe.Desy@ulb.be

wouter.bracke@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Cours d'auteurs: examens au Q1 et au Q2. Cours de latin vulgaire: examen écrit. Deux interrogations de lecture cursive.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La partie "auteurs" vaut pour 50% des points; les parties "latin vulgaire" et "lecture cursive" valent chacune pour 25% des points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes