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COMM-B330

Systèmes médiatiques internationaux - Enjeux et analyses

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie Fierens (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours explore notamment les thématiques suivantes :

  • les enjeux passés et contemporains du journalisme de guerre ;
  • les associations internationales de journalistes et de défense de la liberté de presse ;
  • les normes déontologiques à travers le monde ;
  • l'aide internationale aux médias ;
  • les procédures baillons à l'égard des journalistes ;
  • la représentation des migrants dans les médias.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants en information et communication et les futurs acteurs de la coopération internationale à identifier :

(1) Les acteurs, locaux, nationaux et internationaux, à l’origine de la production, la circulation et la diffusion de l’information dans nos sociétés globalisées, tels que les journalistes et les médias traditionnels ; les agences de presse ; les journalistes-citoyens et les médias alternatifs ; les réseaux sociaux ; les annonceurs ; les organisations humanitaires et les ONG ; les gouvernements et les institutions.

(2) Les facteurs qui régissent les flux d'information à l'échelle mondiale, dont

  • les facteurs politiques, tels que le degré de liberté d'expression ainsi que ses différentes conceptions à travers le monde ;
  • les facteurs économiques, tels que la publicité, les modèles économiques des médias et les conditions salariales des journalistes ;
  • les facteurs culturels, tels que la diversité des publics, leurs préférences médiatiques et les normes sociétales ;
  • les facteurs technologiques, tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle et des applications mobiles.

(3) Les enjeux sociétaux – locaux et mondiaux – drainés par cette globalisation de l’information. La question posée dans ce cours est : « Qui a accès à quelle information, avec quels effets sociétaux ? »

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Deux outils conceptuels sont privilégiés : la notion de « global journalism » (Dimitrova, 2021), qui fait référence à la nature sans frontières de la production, de la circulation et de la diffusion contemporaines de l’information, et celle de « système médiatique » (Curran and Hesmondhalgh, 2019) qui renvoie aux interactions entre institutions, acteurs et pratiques médiatiques. 
Avant d'aborder chacune des thématiques du cours, les étudiants sont invités à écouter un podcast en lien avec la séance à venir. Ils sont guidés dans cette écoute par des questions préalablement posées sur l'UV, qui sont ensuite débattues en classe.

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

marie.fierens@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe

Examen oral

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation comprend deux parties. La première est un travail écrit en groupe (60% de la note finale), pour lequel les étudiants interrogent une personne qu'ils ont préalablement identifiée comme étant impliquée dans les systèmes médiatiques internationaux. Ils rédigent ensuite un compte rendu analytique de cet entretien, en se basant sur les concepts abordés en cours. La seconde partie (40% de la note finale) consiste en un examen oral individuel portant sur le contenu théorique du cours, en lien avec leur travail écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes