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COMM-B490

Compétences oratoires et débats publics

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à une conceptualisation (théorique) du "débat public" en tant qu'échange de paroles au sein d'un espace public démocratique et rappel des principes (pratiques) fondamentaux de la communication persuasive. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1) Être équipé intellectuellement pour analyser et comprendre les enjeux des débats publics et médiatiques ;
2) Maîtriser les principes fondamentaux de la communication persuasive (rhétorique, argumentation et techniques de débat) ;
3) Exercer ses compétences oratoires.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances ex cathedra et atelier pratique en sous-groupe.

Contribution au profil d'enseignement

  • Comprendre les enjeux de participation à un débat public

  • Familiariser les étudiants avec les caractéristiques de préparation et de déroulement de la prise de parole en public

  • Expérimenter les techniques et procédés requis sur le plan des compétences oratoires

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. slides publiées sur l'Université Virtuelle. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeurs : Nadège Broustau (nadege.broustau@ulb.be) et Jeoffrey Gaspard (jeoffrey.gaspard@ulb.be)

Assistante : Cassandre Burnier (cassandre.burnier@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit

Travail pratique

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit (mai et août) : 50 % de la note finale (attention : note partielle bloquante en première session).
Ateliers pratiques : 50 % de la note finale (attention, il ne sera pas possible de repasser les ateliers en seconde session ; la note partielle attribuée pour ceux-ci restera donc celle de juin).

Les informations complémentaires concernant l'organisation des ateliers pratiques sont publiées sur l'Université virtuelle durant le quadrimestre.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes