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COMM-P4103

Théorie de la représentation

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

David Lo Buglio (Coordonnateur) et Ellen VAN HUFFEL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours magistral propose une série d'interventions s'articulant autour des thématiques suivantes :

  • Représentation du bâti : Eléments d'histoire, paradigmes et schisme. I

  • Représentation du bâti : Eléments d'histoire, paradigmes et schisme. II

  • De la conception assistée par ordinateur à la communication du projet

  • Réceptions de l'informatique par les pratiques architecturales

  • Analyses et critiques de représentations I

  • Analyses et critiques de représentations II

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

De manière générale, ce cours est dédié à l'observation des pratiques contemporaines de la représentation architecturale. Il s'agit non seulement de situer les outils et méthodes (mobilisés par ces pratiques) dans un contexte historique plus général, mais aussi d'en cerner les enjeux culturels, voire heuristiques. Le cours propose donc de parcourir, sous la forme d'un diaporama qui s'étend de la conception architecturale à l'analyse patrimoniale en passant par la représentation du projet, les différents champs architecturaux concernés par l'emploi de la représentation.
L'usage, de plus en plus précoce dans le cursus académique, d'outils numériques pour la représentation du projet se fait souvent en l'absence d'une approche critique vis-à-vis de leurs utilisations. Ce cours a donc pour objectif de conduire l'étudiant.e, par l'analyse critique de représentations, à adopter une pratique attentive et raisonnée des systèmes de représentation en architecture.
Le second objectif est d'amener l'étudiant.e à tirer parti de son travail d'analyse pour élaborer, à partir de son projet d'atelier et d’une référence qu'il aura étudiée, un travail graphique singulier. L'idée n'est pas simplement de produire un jeu de représentations « à la manière de... » mais de manier la référence de façon réflexive. Par ailleurs, pour les étudiant.e.s éprouvant des difficultés (ou ne souhaitant pas) se saisir de leur projet d'atelier en raison de sa nature et/ou du caractère théorique/discursif, nous leur proposons de choisir un texte issu du livre Les villes invisibles d’Italo Calvino pour explorer graphiquement une des cités utopiques étudiées. Si pour cette dernière proposition d’exercice il est possible de l’aborder par groupe de deux étudiants maximum, les exigences au niveau de l’évaluation seront naturellement adaptées.


 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  1. Cours magistral (18h) 7×2h - Contenu théorique tel que défini plus haut

  2. Exercices dirigés (20h) 5×4h - Pratique de la représentation (répartition de l’auditoire en groupes) - A partir d’un travail d’analyse portant sur la production graphique d’une figure marquante de l’architecture contemporaine, il sera demandé à l'étudiant d’en saisir les codes et les moyens pour les transposer dans son propre projet d’atelier. En d’autres mots, il s’agit de réaliser un travail de représentation autour d’un jeu de références graphiques. D'autres modalités de travail sont admises (voir supra).

  3. Séminaire-conférence (6h) 3×2h (à confirmer ultérieurement) - Ces conférences seront l’occasion de recevoir soit un théoricien/chercheur ayant une réflexion singulière sur la représentation architecturale, soit un praticien ayant une pratique nourrie par un travail de conception graphique original. En fonction de la disponibilité des orateurs et/ou de l'état d'avancement des travaux dirigés, ces séances pourront être supprimées ou adaptées.

Contribution au profil d'enseignement

Tel que repris au point 2 du profil d'enseignement, ce cours contribue à developper une attitude reflexive enrichissant les theories et les pratiques de l’architecture. Ce qui implique de :

A. Connaître les arguments qui fondent la spécificité du langage architectural. Se constituer une culture architecturale et l’exprimer dans une démarche personnelle. 

B. Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l'architecture : sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et culture, en vue de les utiliser à bon escient pour enrichir la discipline architecturale. 

C. Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi, et de pouvoir les saisir comme des opportunités plutôt que des contraintes. 

D. Fabriquer et transmettre une expertise spatiale en usant des compétences acquises dans les disciplines de la représentation et de la communication. En développer un usage réflexif de manière à en faire des ressources plutôt que de simples instruments.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • BOUDON, P. Echelles. Paris: Economica, 2002.

  • COLLECTIF. Le relève en architecture ou l'éternelle quête du vrai. Lieux Dits, 2011.

  • CARPO, Mario, et Frédéric LEMERLE, éd. Perspective, projections, projet: Technologies de la représentation architecturale. Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine 17. Paris: Monum, Editions du Patrimoine, 2005.

  • DERYCKE, Denis, and David LO BUGLIO. “Education in Architectural Analysis through Hybrid Graphical Means: a Setup for Critical Thinking.” In Design & Graphic Palimpsest [Dialogue-Discourse-Discussion]. Southern Polytechnic State University, USA, 2014.

  • DOMENICO, Mediati. L'occhio sul mondo per una semiotica del punto di vista. Soveria Mannelli: Rubbettino, 2008.

  • ESTEVEZ, D. Dessin D'architecture Et Infographie - L'évolution Contemporaine Des Pratiques Graphiques. Paris: CNRS Editions, 2001.

  • EVANS, Robin. « Translations from Drawing to Building ». In Translations from Drawing to Building and Other Essays, 153‑93. London: Architectural Association Publications, 1997.

  • JUNGMANN, J-P. L'image en architecture de la représentation et de son empreinte utopique. Savoir-faire de l'architecture. Paris: Editions de la Villette, 1996.

  • PICON, A. Culture numérique et architecture - Une Introduction. Basel: Birkhauser, 2010.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

David Lo Buglio – david.lo.buglio[@]ulb.be

Ellen Van Huffel – Ellen.Van.Huffel[@]ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Durant le semestre

La participation aux travaux dirigés et la qualité du travail de recherche pourront colorer positivement les notes finales d'examen. L'absence de participation aux séminaires ne sera donc pas pénalisante.

2. Évaluation partie 1 - Examen QCM + question ouverte - 50 %

Cette première partie de l’examen portera sur la matière des cours dispensée durant les séances ex cathedra. L’épreuve comportera un QCM ainsi qu’une question ouverte permettant d’apprécier l’esprit de synthèse et les connaissances générales de l’étudiant.e.

3. Évaluation partie 2 – Plaquette A3 - 50 %
Représentations architecturales finales sur planches A3 et présentation orale du travail d'analyse et de recherche « graphique ». 5-10 min.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes