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Théorie de la représentation
Titulaire(s) du cours
David LO BUGLIO (Coordonnateur) et Ellen Van HuffelCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours magistral propose une série d'interventions s'articulant autour des thématiques suivantes :
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Représentation du bâti : Eléments d'histoire, paradigmes et schisme. I
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Représentation du bâti : Eléments d'histoire, paradigmes et schisme. II
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De la conception assistée par ordinateur à la communication du projet
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Réceptions de l'informatique par les pratiques architecturales
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Analyses et critiques de représentations I
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Analyses et critiques de représentations II
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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Cours magistral (18h) 8×2h - Contenu théorique tel que défini plus haut
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Exercices dirigés (22h) 11×2h - A partir d’un travail d’analyse portant sur la production graphique d’une figure marquante de l’architecture contemporaine, il sera demandé à l'étudiant d’en saisir les codes et les moyens pour les transposer dans son propre projet d’atelier. En d’autres mots, il s’agit de réaliser un travail de représentation autour d’un jeu de références graphiques. D'autres modalités de travail sont admises (voir supra). Les séances sont organisées sur inscription.
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Séminaire-conférence (6h) 3×2h (à confirmer ultérieurement) - Ces conférences seront l’occasion de recevoir soit un théoricien/chercheur ayant une réflexion singulière sur la représentation architecturale, soit un praticien ayant une pratique nourrie par un travail de conception graphique original. En fonction de la disponibilité des orateurs et/ou de l'état d'avancement des travaux dirigés, ces séances pourront être supprimées ou adaptées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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BOUDON, P. Echelles. Paris: Economica, 2002.
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COLLECTIF. Le relève en architecture ou l'éternelle quête du vrai. Lieux Dits, 2011.
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CARPO, Mario, et Frédéric LEMERLE, éd. Perspective, projections, projet: Technologies de la représentation architecturale. Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine 17. Paris: Monum, Editions du Patrimoine, 2005.
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DERYCKE, Denis, and David LO BUGLIO. “Education in Architectural Analysis through Hybrid Graphical Means: a Setup for Critical Thinking.” In Design & Graphic Palimpsest [Dialogue-Discourse-Discussion]. Southern Polytechnic State University, USA, 2014.
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DOMENICO, Mediati. L'occhio sul mondo per una semiotica del punto di vista. Soveria Mannelli: Rubbettino, 2008.
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ESTEVEZ, D. Dessin D'architecture Et Infographie - L'évolution Contemporaine Des Pratiques Graphiques. Paris: CNRS Editions, 2001.
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EVANS, Robin. « Translations from Drawing to Building ». In Translations from Drawing to Building and Other Essays, 153‑93. London: Architectural Association Publications, 1997.
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JUNGMANN, J-P. L'image en architecture de la représentation et de son empreinte utopique. Savoir-faire de l'architecture. Paris: Editions de la Villette, 1996.
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PICON, A. Culture numérique et architecture - Une Introduction. Basel: Birkhauser, 2010.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Tel que repris au point 2 du profil d'enseignement, ce cours contribue à developper une attitude reflexive enrichissant les theories et les pratiques de l’architecture. Ce qui implique de :
A. Connaître les arguments qui fondent la spécificité du langage architectural. Se constituer une culture architecturale et l’exprimer dans une démarche personnelle.
B. Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l'architecture : sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et culture, en vue de les utiliser à bon escient pour enrichir la discipline architecturale.
C. Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi, et de pouvoir les saisir comme des opportunités plutôt que des contraintes.
D. Fabriquer et transmettre une expertise spatiale en usant des compétences acquises dans les disciplines de la représentation et de la communication. En développer un usage réflexif de manière à en faire des ressources plutôt que de simples instruments.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
David Lo Buglio – david.lo.buglio[@]ulb.be
Ellen Van Huffel – Ellen.Van.Huffel[@]ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Durant le semestre
La participation aux travaux dirigés et la qualité du travail de recherche pourront colorer positivement les notes finales d'examen. L'absence de participation aux séminaires ne sera donc pas pénalisante.
2. Évaluation partie 1 - Examen QCM + question ouverte - 50 %
Cette première partie de l’examen portera sur la matière des cours dispensée durant les séances ex cathedra.
3. Évaluation partie 2 – Plaquette A4 - 50 %
Dossier A4 comprenant les recherches graphiques ainsi qu'une analyse réflexive sur l'intégration de la référence dans le travail (2x A4) ainsi que le jeu de représentations architecturales finales sur planches A3 (intégrées dans le dossier A4).
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note inférieure à 07/20 (pour l'une des deux parties) neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de la partie la plus basse devient la note de l'UE.
Aucune note partielle n'est reportée d'une année à l'autre. L'étudiant inscrit à ce cours doit donc, en tous les cas, présenter les 2 épreuves. Une note partielle réussie à minimum 10/20 est reportée d'une session à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )