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EDPH-I5365

Théorie et pratiques spécialisées dans le milieu de la préparation physique et du fitness

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Alain CARPENTIER (Coordonnateur), Nathalie GUISSARD et Justine MAGNARD

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Théorie : 6h00
contact : Justine.Magnard@ulb.be

Stages : 100h00

  • 2 x 50h00 : 2 structures au choix (club, fédération, salle de fitness, …)

contact : Mehdi.Datoussaid@ulb.be

Travaux pratiques : 12h00

  • Suivi de sportifs sous statut en laboratoire et sur le terrain au travers du CAPS

contact : cedlaure@ulb.ac.be

Séminaires: 42h00

  • Participation au séminaire du DEUPP à Lausanne ou à Lyon, au colloque ainsi qu’aux webinaires du CAPS,...
  •  + 3 participations à des séminaires par quadrimestre avec un rapport par quadrimestre
  •  + participation aux séminaires « planification de l’entrainement »
contact : Justine.Magnard@ulb.be

Travaux personnels: 20h00

  • travail de planification
contact : Alain.Carpentier@ulb.be

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

EDPH-I4374 : Théorie et pratique de la préparation physique, fitness, santé (15 ECTS)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cf. contenu

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Responsables académiques
Alain CARPENTIER (coordonnateur): Alain.Carpentier@ulb.be
Justine MAGNARD: Justine.Magnard@ulb.be
Nathalie Guissard: Nathalie.Guissard@ulb.be 

Campus

Erasme, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Rapport de stage
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

Rapport de stage

Examen oral

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

Théorie (10%) : Examen écrit
Stages (40%) : 2 rapports de stages réflexifs + évaluation du maître de stages
Travaux pratiques (10%) : rapport d’analyse du suivi d’un sportif incluant une comparaison à T + 1 an + évaluation orale
Séminaires (20% ):    fin du Q1: 1 rapport réflexif suivi d’un examen oral (évaluation formative)
                                    fin du Q2 : 1 rapport réflexif suivi d’un examen oral (évaluation certificative)

Travaux personnels (20%) : évaluation orale par un collège d’enseignants (Justine Magnard, Jacques Duchateau et Alain Carpentier) d'un travail écrit de planification

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En l'absence de point de déficit* dans chacune des 5 parties, la note de l'UE sera la moyenne pondérée. En cas d’une partie < à 10/20, un maximum de 2 points de déficit sera toléré pour autant que la moyenne globale soit supérieure ou égale à 12/20. Dans ce cas, l’UE égale la moyenne pondérée. Si cette moyenne globale n’atteint pas 12/20, ou s’il existe plus de 2 points de déficit pour une des parties, la note de l’UE est égale à la note la plus basse des points de déficit cumulés des différentes parties. Toute note supérieure ou égale à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre automatiquement. Aucune note ne sera reportée d’une année à l’autre.
*Le point de déficit se comptabilise par la différence entre 10 et la note obtenue si elle est inférieure à 10.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes