1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-B613

Français et langues anciennes - Didactique et pratique réflexive

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Christine POLLET (Coordonnateur), Carole GLORIEUX, Laurence ROSIER et Charlotte VANHALME

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Thématiques sélectionnées parmi celles-ci :

Littéracies universitaires et de l’enseignement supérieur

Pédagogies alternatives et enseignement des langues

L'oral et l'écrit : places respectives et interactions

Médiologie et supports pédagogiques

Place de la culture et du social

En conclusion : ethos et pratique réflexive

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Amener l'étudiant.e à porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignant.e du supérieur, et à les analyser dans le cadre d'une réflexion générale sur l'enseignement de pratiques et contenus socio-langagiers.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissages :

Didactique de la discipline – 12h, Q1 (dispense pour les détenteur.trices d’un titre pédagogique) 12h à suivre dans le cours de didactique disciplinaire, cours commun avec les étudiant.es de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Ces 12 h seront choisies par l’étudiant.e dans le programme du cours qui sera présenté lors de la première séance du cours de didactique disciplinaire.

Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur)  – 12h, Q2
Séminaire interdisciplinaire et participatif.

Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le.la candidat.e est engagé.e  :
Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du.de la candidat.e, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignant.es de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où la personne est en fonction (intitulée équipe d'accompagnement). Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le.la responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement.
 

Contribution au profil d'enseignement

Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidat.es au CAPAES. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Fournies au fil des séances

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence des étudiant.es est absolument requise

Contacts

pour 2023-24 :
Marie-Christine Pollet : marie-christine.pollet@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES.
Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, sont communiquées en début d’année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes