1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E4002

Analyse des pratiques de classe

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dorothée BAILLET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde et interroge les questions liées:
- aux finalités, objets, méthodes et paradigmes relatifs à l'analyse des pratiques de classe
- aux recherches de type "processus-produit": retour sur l'effet maître et l'effet classe
- à la construction des pratiques de classe et aux savoirs derrière les pratiques
- à l'articulation des pratiques enseignantes et des inégalités (sociales, de genre)
- à la pédagogie différenciée

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Être au fait de l'état de la recherche concernant l'analyse des pratiques enseignantes, le processus d'enseigement-apprentissage scolaire et les difficultés qu'il engendre pour l'élève et pour l'enseignant.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral associé à des travaux pratiques incluant la réalisation d'un travail de groupe.

Contribution au profil d'enseignement

Outiller un regard critique sur la situation et les phénomènes d'apprentissages scolaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Supports de cours:
- Diaporamas commentés
- Enregistrement des séances de cours
- Portefeuille d'articles

Contacts

Cours : Dorothée Baillet
Travaux pratiques : Amina Talhaoui et Sarah Goldfarb

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cours : 60%
TP : 40%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes