1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ETHI-B505

Etude de cas dans le domaine de l'éthique appliquée et de la laïcité

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A partir de l’histoire du principe du « libre examen » à l’Université libre de Bruxelles :

(1) Analyser ce qu’est la censure en sciences humaines

Et/ou :

(2) Etablir ce qu’est un fait en sciences humaines et/ou établir ce qu’est un fait en sciences (du vivant)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Etre capable d’arrêter et d’appliquer une méthodologie de la connaissance afin d’établir ce qu’est un « fait » en sciences humaines et/ou en sciences (du vivant).

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pierre F. Daled, Le libre examen : la vie d’un principe. Université libre de Bruxelles, 1834-1964, Bruxelles, Éditions Espace de Libertés, Collection « Laïcité », 2009.

Claude Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, chronique et préface par François Dagognet, Paris, Flammarion, « Champs », 1984.

Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, « Points », 1re édition 1971, 1996.

Autres renseignements

Contacts

Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral.

Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.

NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.

Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :

pierre-frederic.daled@ulb.be

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes