1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B406

Linguistique du français moderne

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le système verbal. Mode, temps, aspect.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Fournir les outils méthodologiques pour traiter un des points cruciaux de la réflexion linguistique contemporaine.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex cathedra avec discussion. - Exercices sous forme de séminaire. Exercices d'adaptation pour un public non francophone.

Contribution au profil d'enseignement

  • Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures

    Comprendre et maitriser les concepts spécifiques aux différents champs de l’étude des langues

    Approfondir la réflexion linguistique

  • Mettre en œuvre ses acquis de manière critique

  • Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis

  • Formuler des hypothèses, analyser, interpréter

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Wilmet, "Grammaire critique du français", Bruxelles, Duculot, 2010, 5e édition. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2012, (1999), "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014 (2007), "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal. -VAN RAEMDONCK, D., avec DETAILLE, M. et MEINERTZHAGEN, L., "Le sens grammatical. Référentiel à destination des enseignants", Bruxelles PIE Peter Lang, 2e édition revue et augmentée, 2015.

Autres renseignements

Contacts

  • Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale de l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes