1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GECU-D404

Thématiques et méthodologie de recherche appliquées au champ culturel

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Gilles LOWIES (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours initie les étudiants aux principales questions épistémologiques, méthodologiques et technologiques de la recherche dans le champ culturel. Il offre un panorama d’outils pour élaborer un dispositif de recherche dans ses dimensions théorique et empiriques, en soulignant les étapes du processus de recherche.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Situer les thèmes majeurs de la recherche scientifique dans le champ culturel.
  • Structurer un dispositif de recherche singulier, élaborer son approche et définir les options méthodologiques.
  • Identifier les outils de base de méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes.
  • Développer un point de vue éthique, critique et réflexif sur le contexte, les enjeux et les limites de la recherche dans le champ culturel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’unité d'enseignement se compose d’un cours magistral (exposés théoriques, études de cas, séances de questions-réponses) et d'exercices pratiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages de référence:

  • VAN CAMPENHOUDT, Luc, MARQUET, Jacques et Raymond QUIVY. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod, 2017.

Lectures complémentaires :

  • ALAMI, Sophie, DESJEUX, Dominique et Isabelle GARABUAU-MOUSSAOUI. Les méthodes qualitatives. Paris : PUF, 2013.
  • ARBORIO, Anne-Marie et Pierre FOURNIER. L’observation directe. 5e éd. Paris : Armand Colin, 2021.
  • BARATS, Christine. Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales. Paris : Armand Colin, 2013.
  • BEAUD, Stéphane et Florence WEBER. Guide de l'enquête de terrain. Paris: La Découverte, 2010.
  • BECKER, Howard S. Écrire les sciences sociales : commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris : Economica, 2004.
  • BLANCHET, Alain et Anne GOTMAN. L'entretien. Paris: Armand Colin, 2015. Coll. 128.
  • DE SINGLY, François. Le questionnaire. Paris: Armand Collin, 2020. Coll. 128.
  • GAVARD-PERRET, Marie-Laure et al. Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Paris: Pearson, 2012.
  • JAVEAU, Claude. Petit manuel d’épistémologie des sciences du social. Bruxelles: La lettre volée, 2003.
  • LEJEUNE, Christophe. Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
  • MARTIN, Olivier. L’analyse quantitative des données. Paris: Armand Colin, Paris, 2017.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Jean-Gilles Lowies

jean-gilles.lowies@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Examen oral

Travail de groupe

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail de groupe écrit: 60%
Présentation orale: 20%
Examen oral: 20%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes