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GEOG-F313

Géographie régionale

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur), Gilles VAN HAMME et Eléonore WOLFF

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les cours ex-cathedra ainsi que les autres interventions plus ponctuelles ont pour objectif d'interroger les grandes ensembles géographiques (Afrique, Moyen-Orient etc.), d'exposer les grands traits de l'organisation des territoires, ainsi que leur construction historique, les modes d'insertion de ces territoires dans le système-monde, ainsi que certains grands enjeux géographiques. Ils mettent aussi en évidence des enjeux spécifiques aux espaces étudiés et leur déploiement dans l'espace. Les séminaires permettent aux étudiants de mettre la démarche en pratique sur un Etat non vu aux cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

2 cours ex-cathedra portant sur des espaces régionaux (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Moyen Orient) accompagnés d'un séminaire ont pour objectif d'apprendre aux étudiants à analyser les structures spatiales d'un territoire ainsi que d'interventions ciblées sur des ensembles régionaux non abordés aux cours théoriques. L'objectif est d'une part, de prodiguer un savoir sur différentes parties du monde, et d'autre part, d'apprendre à acquérir des méthodes d'acquisition de savoirs qui dépassent une géographie régionale construite autour de savoirs peu connectés les uns aux autres : synthétiser les grands traits structurants des espaces étudiés, formuler une question de recherche, identifier les enjeux spécifiques à différents types d'espaces, réfléchir sur l'arbitraire des découpages régionaux, appréhender la dimension historique de la construction de l'espace.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie : cours ex-cathedra et autres interventions favorisant les interactions avec les enseignants, à travers la mobilisation de documents très diversifiés (cartes, tableau, photographies, films) permettant aux étudiants de répondre à des questions à partir d'un matériel fourni par l'enseignant

Séminaire et travaux personnels : à partir d'un travail personnel bibliographique structuré en 4 étapes, réalisation de présentations orales devant la classe et travaux écrits

Contribution au profil d'enseignement

cours de géographie régionale complétant l'offre de cours en géographie humaine

Autres renseignements

Contacts

Decroly Jean-Michel : jmdecrol@ulb.ac.be

Wolff Eléonore : ewolff@ulb.ac.be

Vanhamme Gilles : gvhamme@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question visuelle

Présentation orale

Rapport écrit

Examen écrit comportant pour chaque ensemble régional : 1 question de synthèse, 1 question de définition de 2 concepts, 1 question de localisation sur une carte muette ou une analyse de carte thématique mobilisant les repères spatiaux, 1 question mobilisant les repères chronologiques nécessaires à la compréhension de l'espace étudié (par exemple ligne du temps), ainsi qu'une 1 dissertation portant sur une question transversale (exploitant les 3 cours théoriques + les exposés des étudiants)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cotation et pondération de l'examen écrit (1/3) :

Pour chacun des 3 ensembles régionaux (1 ensemble : 1/4 cote finale) :

    Question de synthèse : /12

    question de définition de concepts : /3

    question de localisation (par exemple à travers l'analyse de carte thématique) : /3

    question mobilisant les repères chronologiques : /2

    dissertation portant sur une question transversale /4

Cotation et pondération des travaux personnels (2/3) :

    Travail 1 : 1/3 * 2/3

    Travail 2 : 1/3 * 2/4

    Travail 3 : 1/3 * 2/5

Langue(s) d'évaluation

  • français

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