année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nadine MATTIELLI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

S'intégrer dans un projet professionnel et/ou de recherche;
S'intégrer dans une équipe;
Développer sa connaissance dans un domaine plus pointu de la géologie;
Développer de l'autonomie et de la maturité scientifique;
Apprentissage à la rédaction d'un manuscrit/rapport scientifique professionnel;
Apprentissage à la présentation orale du rapport de stage;
Apprentissage à l'argumentation et discussion lors des échanges questions/réponses.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)


Entreprendre un travail de recherche et le mener à bien;
Synthétiser la bibliographie sur un sujet de recherche et faire ressortir les informations clefs en lien avec le sujet en question;
Développer sa connaissance dans un domaine plus pointu de la géologie;
Développer de l'autonomie et de la maturité scientifique;
Travailler au sein d'un groupe de recherche, en collaboration avec son.ses promoteur.s.trice.s;
Collecter des données de qualité avec rigueur et compilations statistique de celles-ci;
Entreprendre une expérience ou une manipulation en laboratoire;
Interpréter les données, argumenter, discuter des hypothèses scientifiques;
Rédiger un manuscrit/rapport scientifique professionnel;
Présenter oralement un travail de recherche;
Répondre aux questions;
Appliquer les recommandations éthiques.
 

Des informations détaillées sont communiquées sur l'UV et sont synthétisées ici dans le ROI (qui est en attente de l'approbation finale par le conseil de filière lors de sa première séance de 2023-24).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Réalisation d'une expérience professionnelle;
Rédiger un rapport professionnel de stage;
Présenter oralement son rapport de stage lors de la défense;
Répondre aux questions.

Des informations détaillées ont été communiquées pendant la séance d’accueil des étudiants de Master ; des documents reprenant les objectifs, les consignes, les critères d’évaluation et les pondérations des notes seront reportés sur l’UV et synthétisés dans le ROI (qui est en attente de l'approbation finale par le conseil de filière lors de sa première séance de 2023-24).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Nadine Mattielli, e-mail: nadine.mattielli@ulb.be, Tél.: 00 32 2 650.47.14
Vinciane Debaille, e-mail: vinciane.debaille@ulb.be, Tél: 00 32 2 650.22.71
Secrétariat de la filière MAGEOL: geosciences@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Rapport de stage
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Rapport de stage

Présentation orale

Autre

L'évaluation sera basée sur:
- Le travail durant le stage;
- La rédaction du rapport de stage;
- La présentation orale du rapport de stage et les réponses aux questions

Des informations détaillées ont été communiquées pendant la séance d’accueil des étudiants de Master ; des documents reprenant les objectifs, les consignes, les critères d’évaluation et les pondérations des notes sont reportés sur l’UV et sont synthétisés ici dans le ROI (qui est en attente de l'approbation finale par le conseil de filière lors de sa première séance de 2023-24).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)


La note globale sera la moyenne pondérée des notes partielles attribuées par les lecteurs et la.e président.e et secrétaire du jury de master pour les volets suivants:
-La rédaction du rapport de stage;
-La présentation orale du rapport de stage;
-Les réponses aux questions;
-L'évaluation du Maître de stage.

Des informations détaillées ont été communiquées pendant la séance d’accueil des étudiants de Master ; des documents reprenant les objectifs, les consignes, les critères d’évaluation et les pondérations des notes sont reportés sur l’UV et sont synthétisés ici dans le ROI (qui est en attente de l'approbation finale par le conseil de filière lors de sa première séance de 2023-24).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes