-
Partager cette page
Deutsche Kultur und Literatur I
Titulaire(s) du cours
Mathias Meert (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Introduction historique à la culture de langue allemande et à la lecture de textes allemands (fiction et non-fiction). Le cours consiste en deux parties:
1) Exercices (1e et 2e quadrimestres): Exercices de lecture, analyse linguistique, formelle et thématique et interprétation des textes allemands à partir d'extraits significatifs. Travail de vocabulaire et de grammaire à partir des exercices de lecture. Dans le 2e quadrimestre, les exercices approfondissent la lecture des textes et les thèmes abordés dans les cours théoriques.
2) Cours magistral (2ième quadrimestre): introduction comparative à la civilisation allemande et la culture germanophone. Introduction à l’analyse linguistique, formelle, thématique et littéraire des textes. Interprétation des textes germanophones à partir d'extraits significatifs ainsi que leur contextualisation littéraire, historique et socioculturelle. Ansi, le cours propose une introduction à l'histoire culturelle et littéraire des pays germanophones, du Moyen Âge à nos jours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduction à la culture et la littérature de langue allemande. Compréhension à la lecture de textes allemands; apprentissage progressif de l'allemand parlé et écrit. Développer un savoir-lire et une compréhension jusqu'au niveau A2. Analyse des phénomènes culturelles et littéraires dans une perspective historique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral accompagné d'exercices avec des explications grammaticales et lexicales. Lecture à domicile des textes dans leur entièreté. Le cours est donné d'abord en français, puis progressivement en allemand.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Textes :
- Les textes analysés varient selon l'année et seront mis à la disposition sur la page UV du cours.
Dictionnaires :
- PONS Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch
- Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch
- Dictionnaires onlines
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Dr. Mathias Meert (Titulaire ; cours magistral, 2e quadrimestre): mathias.meert@ulb.be, permanences : le mardi de 13h00 à 14h00h, local AZ4.105, uniquement sur rendez-vous.
Joan Mwangovya (exercices), joan.mwangovya@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Participation active au cours magistral et aux exercices. Deux examens écrits.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1) Evaluation continue (1e et 2e quadrimestres): participation active, préparation des travaux et des devoirs, tests prévus en cours du quadrimestre (40 %)
2) Examen écrit en janvier (10 %) (1e quadrimestre)
3) Examen écrit en mai/juin (50 %) (2e quadrimestre)
Le cours (10 crédits) se donne sur les deux quadrimestres à raison de 3 crédits au premier quadrimestre et 7 crédits au second quadrimestre. Chaque quadrimestre sera noté. La note final de l'année résulte de la moyenne arithmétique des notes quadrimestrielles pondérées comme suit : quadrimestre 1 (30 %), quadrimestre 2 (70 %).
Session en août (seconde session) : Rattrapage des tests et devoirs (exercices) et de l’examen (théorie) si les notes ne sont pas suffisantes ou l’étudiant n’assiste pas à les parties respectives du cours
Langue(s) d'évaluation
- Allemand