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HAAR-B4225

Questions d'iconographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Didier MARTENS (Coordonnateur) et Manuel COUVREUR

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2023-2024, le titulaire de cette unité d'enseignement est M. Manuel Couvreur.

Centré sur l'iconographie profane, le cours s'attache à décrire le fonctionnement des modes de représentations plurivoques (symboles, allégories, emblèmes, lectures figurées, procédés rhétoriques…) aux XVIe et XVIIe siècles, ainsi que leur effacement progressif au XVIIIe siècle, au profit d'une rhétorique classique visant à l'univocité des discours et des images.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Approfondissement des connaissances iconologiques et iconographiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une formation de Bachelier en Histoire de l'art.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et séances de discussion.

Contribution au profil d'enseignement

Faire prendre conscience de l'évolution des modalités de lecture des œuvres d'art durant les Temps modernes

Produire un travail sur un sujet imposé qui soit personnel, tant par le choix d'un angle d'approche original que par la pertinence des méthodes d’investigation mises en œuvre pour y parvenir

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est mise en ligne sur le site de l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pour M. Manuel Couvreur : sur rendez-vous (manuel.couvreur@ulb.be ; bureau J56.3.102)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Travail écrit de 25 000 caractères sur un sujet imposé et portant sur l'une des fables mises en œuvre par Ovide dans ses Métamorphoses.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note repose sur l'évaluation de l'exposé et se fonde sur l'appréciation des éléments suivants :

1. Capacité à constituer un corpus autour d'un sujet donné

2. Capacité à formuler un questionnement de ce corpus qui soit pertinent

3. Choix méthodologiques en adéquation avec le questionnement dégagé

4. Qualité de la rédaction (syntaxe, orthographe, organisation logique du plan) et respect des consignes bibliographiques et de présentation matérielle du travail

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes