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HIST-B225

Séminaire : initiation à la recherche : Temps modernes

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie KERVYN DE MEERENDRÉ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Un premier volet (12H) introduira les étudiant.es aux outils épistémologiques pertinents dans le cadre d’études historiques de la période moderne. Y seront présentés les instruments de construction de savoirs historiques, les principales ressources et sources documentaires disponibles dans les universités, bibliothèques, dépôts d’archives, musées et plateformes virtuelles.
Un deuxième volet (24H) constituera une mise en application des éléments étudiés dans le cadre spécifique de la période et matière du cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

-Former les étudiant.es à la conduite rigoureuse d’une recherche scientifique en histoire moderne
-Initier aux outils heuristiques et bibliographiques propres à la période moderne des Pays-Bas
-Systématiser l’effort d'analyse et de contextualisation de sources primaires   
-Exercer les étudiant.es aux codes de la communication scientifique (écrite et orale)

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Magistral, participatif, collectif, individuel.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Marie Kervyn : marie.kervyn@ulb.be
Sébastien Leroy : sebastien.leroy@ulb.be (Assistant) 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Evaluation continue : exercices et participation, présentation orale, travail écrit (parties collectives et parties individuelles).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Exercices d'encylopédie et heuristique (note individuelle) : 15%   
Première remise de la bibliographie et entretien (par groupe) : 10%    
Présentation orale (par groupe) : 15%   
Notice = travail écrit (note individuelle) : 60%   
   

Attention :                            
La note finale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20 si le travail écrit comporte plus de 3 lacunes dans l’appareil critique (bibliographie, notes de bas de page) et/ou s’il y a plus de 3 fautes d’orthographe par page.  

Aucun travail ne peut être remis en deuxième session si la présence aux cours d’heuristique et au rendez-vous avec l’enseignante n’est pas validée.  

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes