1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-D300

Les espaces de l'Histoire

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas VERSCHUEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est un cours pratique dans lequel les étudiants devront, par groupe de 4-5 personnes, écrire un travail préparatoire à la constitution d’une histoire publique. L’histoire publique étant définie ici comme une pratique de l’histoire sortant de certains canons universitaires pour atteindre un public plus large et/ou proposant des formes variées de diffusion du savoir universitaire. Les thématiques et les formes envisagées seront renouvelées chaque année afin d’élargir progressivement les perspectives.

Ce cours intitulé les « espaces de l’histoire » propose donc de sortir les étudiants des modes de l’écriture de l’histoire qu’ils connaissent à travers leurs travaux de séminaire pour les initier à des formes moins académiques mais non moins pertinentes pour leur formation ou leur parcours ultérieur. À terme, ce cours visera à investiguer la question de la Digital History et de ses implications pour la formation et le métier de l’historien.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs pédagogiques de ce cours sont :

  • Initier les étudiants à l’histoire publique et ce que signifie cette pratique de l’histoire
  • Apprendre à travailler en groupe
  • Poursuivre la formation des étudiants en termes de recherches bibliographiques
  • Constituer des corpus documentaires
  • Développer des compétences en matière de narration historique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est attendu des étudiants de :

  • De pouvoir manier facilement des outils de recherche (Catalogue de bibliothèques, Google Scholar, Cairn,…)
  • D’écrire de manière que le texte soit compréhensible et d’être attentif à la forme
  • D’être capable de référencer correctement leur travail
  • De synthétiser les recherches et publications en histoire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Après une première séance d’introduction, les étudiants seront divisés en groupe sur base de la chronologie historique. Le cours sera ensuite découpé en séances de travail de groupe, le titulaire du cours se déplacera de groupes en groupes pour les aider dans leurs recherches bibliographiques et documentaires, de les aiguiller dans les problématiques à creuser et sur la narration à envisager.  Les étudiants seront amenés à présenter par deux fois leur état d’avancement (qui fera partie de la note finale), afin de permettre un suivi plus précis et un retour sur les travaux et d’ainsi contribuer à une évaluation continue.
Les étudiants devront ensuite remettre le travail collectif final dans le courant du mois de décembre.
Les cours seront donc des lieux de discussion et de travail où le professeur participe et guide les étudiants dans leurs recherches permettant ainsi de constater ce qui est acquis ou non en termes d’heuristique ou de recherches bibliographiques
Le cours sera donc constitué de 8 ou 9 semaines (en fonction des besoins) de cours/travail en classe, de 2 séances de présentation de l’avancement du travail et de deux semaines libres pour laisser le temps aux étudiants d’avancer dans leurs recherches respectives.

Contribution au profil d'enseignement

Cette nouveauté pédagogique dans le cursus de la filière d'histoire doit permettre la mise en pratique de compétences (recherche scientifique sur un thème, vulgarisation et dissémination des savoirs, recherche documentaire), d’investiguer de nouveaux espaces où l’historien puisse s’exprimer et de développer l'autonomie et la collaboration dans le travail mais également d’ouvrir à des dimensions pratiques du métier d'historien.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les recommandations bibliographiques varient en fonction des thématiques/sujets/terrains choisis et sont faites en séance.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. À partir de deux absences non justifiées, l’étudiant sera considéré comme absent pour l’entièreté du cours et ne pourra pas présenter un travail en seconde session.

Contacts

Nicolas.verschueren@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe



 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note sera construite à partir de 3 éléments
- une présentation sur la recherche bibliographique (15%)
- une présentation sur la recherche documentaire (15%)
- le travail final (70%)

La participation au cours est également un élément constitutif de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes