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Les espaces de l'Histoire
Titulaire(s) du cours
Nicolas VERSCHUEREN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est un cours pratique dans lequel les étudiants devront, par groupe de 4-5 personnes, écrire un travail préparatoire à la constitution d’une histoire publique. L’histoire publique étant définie ici comme une pratique de l’histoire sortant de certains canons universitaires pour atteindre un public plus large et/ou proposant des formes variées de diffusion du savoir universitaire. Les thématiques et les formes envisagées seront renouvelées chaque année afin d’élargir progressivement les perspectives.
Ce cours intitulé les « espaces de l’histoire » propose donc de sortir les étudiants des modes de l’écriture de l’histoire qu’ils connaissent à travers leurs travaux de séminaire pour les initier à des formes moins académiques mais non moins pertinentes pour leur formation ou leur parcours ultérieur. À terme, ce cours visera à investiguer la question de la Digital History et de ses implications pour la formation et le métier de l’historien.Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs pédagogiques de ce cours sont :
- Initier les étudiants à l’histoire publique et ce que signifie cette pratique de l’histoire
- Apprendre à travailler en groupe
- Poursuivre la formation des étudiants en termes de recherches bibliographiques
- Constituer des corpus documentaires
- Développer des compétences en matière de narration historique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est attendu des étudiants de :
- De pouvoir manier facilement des outils de recherche (Catalogue de bibliothèques, Google Scholar, Cairn,…)
- D’écrire de manière que le texte soit compréhensible et d’être attentif à la forme
- D’être capable de référencer correctement leur travail
- De synthétiser les recherches et publications en histoire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Contribution au profil d'enseignement
Cette nouveauté pédagogique dans le cursus de la filière d'histoire doit permettre la mise en pratique de compétences (recherche scientifique sur un thème, vulgarisation et dissémination des savoirs, recherche documentaire), d’investiguer de nouveaux espaces où l’historien puisse s’exprimer et de développer l'autonomie et la collaboration dans le travail mais également d’ouvrir à des dimensions pratiques du métier d'historien.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les recommandations bibliographiques varient en fonction des thématiques/sujets/terrains choisis et sont faites en séance.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. À partir de deux absences non justifiées, l’étudiant sera considéré comme absent pour l’entièreté du cours et ne pourra pas présenter un travail en seconde session.
Contacts
Nicolas.verschueren@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note sera construite à partir de 3 éléments
- une présentation sur la recherche bibliographique (15%)
- une présentation sur la recherche documentaire (15%)
- le travail final (70%)
La participation au cours est également un élément constitutif de la note
Langue(s) d'évaluation
- français