1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
INFO-F202

Langages de programmation 2

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

John IACONO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Évolution des langages de programmation et grandes familles (paradigmes de programmation).

Langages Orientés Objet : Encapsulation, abstraction, généricité, héritage simple et multiple, polymorphisme, liens statique et dynamique, exceptions, mixin, métaprogrammation, traitement parallèle (threads).

Connaissance approfondie de C++.

Illustration et comparaison avec d'autres langages.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à rendre apte à étudier de manière autonome et à utiliser différents langages de programmation.

L'étudiant saura utiliser efficacement le modèle de programmation orienté objet en C++. Il en comprendra le fonctionnement précis.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Un connaissance préalable des base de C++ (partie pré-orientée objet).

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera donné en mode « classe inversée ». Les cours seront en partie dispensés par vidéo et en partie lors de sessions où les étudiants coderont.

Contribution au profil d'enseignement

Connaissance des concepts de programmation et de langage de programmation.

Capacité d'appliquer ces concepts à bon escient dans la réalisation de projets informatiques.

Analyse des mécanismes à mettre en œuvre et de leurs interactions ; approche inductive empirique (essai et erreur) et déductive.

Capacité d'accéder directement aux sources de l'information (normes et publications).

Présentation dialectique de ses projets et résultats.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Robert W.Sebesta, « Concepts of Programming Languages », 10th ed., Pearson International Inc., 2012.

Margaret A. Ellis et Bjarne Stroustrup, « The Annotated C++ Reference Manual », Addison-Wesley, Reading (MA), 1990, 446 pages.

Autres références en ligne via l'université virtuelle et les notes de cours (en deux volumes).

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

John Iacono

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet

Examen écrit

Projet

Projet et examen écrit à livre ouvert.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes