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JOUR-B530

Séminaire d'histoire du journalisme

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Florence LE CAM (Coordonnateur), MARC DE HAAN et Brecht Deseure

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire s’articule autour de séances de rencontres avec des spécialistes de l’histoire de la presse, des humanités numériques, et des séances de travail collectif sur des projets de recherche individuels et collectifs. 
Pour le détail des séances, voir ci-dessous la rubrique « organisation ». Notez que ce plan de cours est toujours susceptible d’être modifié en cours d’année, suivant les impératifs horaires des intervenants, ou autres circonstances.  
Une plateforme à accès restreint rassemblant des corpus numérisés constitue le socle du matériau historique du cours. Elle sera accessible aux étudiant·es afin de réaliser leurs recherches.  
Plusieurs thématiques de travail sont proposées : 
  • Travail biographique autour d’un dictionnaire des journalistes belges, et la réalisation de notices biographiques 
  • Travail d’analyse de la couverture médiatique d’un événement (sportif, politique, culturel...) 
  • Travail d’analyse du discours de presse sur un phénomène journalistique (fake news, etc.) 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à former les étudiant·es à une analyse réflexive et critique sur l’histoire du journalisme, notamment en Belgique. Ce séminaire est un séminaire de recherche qui vise par une analyse de phénomènes historiques, à mieux comprendre les enjeux médiatiques contemporains. Les étudiant·es seront amené·es à penser des problématiques, à constituer des corpus, à les explorer par des méthodes en humanités numériques, et à présenter les résultats au cours d’une communication publique. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est organisé selon le calendrier suivant : le mercredi de 16h à 18h (sauf le 12 octobre, horaire décalé). Le cours requiert une assistance assidue et un engagement actif des étudiant·e·s à toutes les séances, dont le succès repose sur la participation régulière et la préparation préalable. Par préparation, nous entendons la lecture des ressources mises à disposition, mais aussi la préparation du travail de recherche personnel ou collectif mené dans le cadre du cours. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Alexandre, P., Kusman, D., & Camelbeeck, T. (2007). La presse périodique, une source pour l’histoire des tremblements de terre dans l’espace belge. Arch. Bibl. Belg, 78, 257-278. 
 
Aron, P., & Gemis, V. (2019). Une histoire racontée par la presse, pleine de bruits et de rumeurs. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, (24). 
 
Aron, P., & Gemis, V. (2017). «Ah! oui, décidément il y a quelque chose que nous ne comprenons pas en Allemagne»: les Jeux olympiques de Berlin vus par la presse francophone belge en août 1936. Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, (15-1). 
 
Braive, G. (1967). Les groupes de presse belges en 1858. Revue belge de Philologie et d'Histoire, 45(2), 408-437. 
 
Demoulin, R. (1984). Comment un diplomate français voyait la presse belge à la veille de la seconde guerre mondiale. Revue du Nord, 66. 
 
Dessal, M. (1939). Les débuts de Charles Delescluze comme journaliste en Belgique: le Pasquino. Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 36(169), 55-65. 
 
Dozo, B. O. (2010). Portrait statistique de l’écrivain journaliste en Belgique francophone entre 1918 et 1960. Textyles. Revue des lettres belges de langue française, (39), 123-143. 
 
Droixhe, D. (1992). La plume et le plomb. Journaux et journalistes au pays de Liège au temps de l'Heureuse révolution de 1789. Revue belge de Philologie et d'Histoire, 70(3), 784-787. 
 
Gemis, V. (2010). Femmes écrivains-journalistes (1880-1940): questions de genre (s). Pistes de recherche et réflexions autour de Marguerite Van de Wiele. Textyles. Revue des lettres belges de langue française, (39), 39-50. 
 
Gemis, V. (2012). Un réseau associatif de femmes de lettres au tournant du siècle. La Section du livre et de la presse du Conseil national des femmes belges. Textyles. Revue des lettres belges de langue française, (42), 53-69. 
 
Leblicq, Y. (1976). Un exemple de vénalité de la presse bruxelloise: les travaux d'assainissement de la Senne (1865-1868). Revue belge de philologie et d'histoire, 54(2), 489-516. 
 
Le Cam, F., & Tant, C. (2018). Premiers pas de la carte de presse en Belgique francophone (1885-1966). Le Temps des médias, (1), 200-226. 
 
Lory, J. (1962). Un aspect de la presse belge en 1870-1871: les sources d'informations relatives aux événements d'Italie. Revue belge de Philologie et d'Histoire, 40(2), 397-414. 
 
Mayeur, I. (2010). Les écrivains-journalistes (1920-1960). Textyles. Revue des lettres belges de langue française, (39), 145-168. 
 
Mundschau, L. (2005). La presse “écofin” quotidienne belge francophone. Éléments d’histoire. Recherches en communication, 23, 167-177. 
 
Nicolai, H. (1993). Le mouvement géographique, un journal et un géographe au service de la colonisation du Congo. Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines, (41), 257-277. 
 
Stengers, J. (2004). La Belgique, un foyer de dreyfusisme. Revue belge de Philologie et d'Histoire, 82(1), 359-376. 
 
Van den Dungen, P. (2001). La professionnalisation des journalistes belges francophones au XIXe siècle. Revue belge de philologie et d'histoire, 79(2), 629-644. 
 
Van den Dungen, P. (2004). Le rôle des milieux de presse dans la fondation de l’Etat belge et la création d’une «opinion publique» nationale (1830-1860). Amnis. Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe/Amérique, (4) 
 
Vanderpelen-Diagre, C. (2010). Ambivalent journaliste. Edmond Picard et la presse. Textyles. Revue des lettres belges de langue française, (39), 27-38. 
 
Vanderpelen-Diagre, C. (2021). Magasins d’amour. Les romans et chroniques de France Adine, journaliste de Femmes d’aujourd’hui. Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, (19-2). 
 
Willequet, J. (1958). La légation d'Allemagne, la presse et les milieux de presse bruxellois entre 1887 et 1914. Revue belge de philologie et d'histoire, 36(2), 388-435. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une séance au moins sera donnée à la KBR.

Contacts

Brecht Deseure, Brecht.Deseure@kbr.be 
Florence Le Cam, florence.le.cam@ulb.be 
Alexia Vidalenche, Alexia.Vidalenche@ulb.be 

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Rapport écrit
  • Autre

Le travail peut être réalisé seul·e ou en binôme.  Il consiste à constituer un corpus de presse tout en pensant une question de recherche, à mettre en place un dispositif méthodologique d’analyse et à présenter des résultats de recherche. Les séances du cours sont organisées pour accompagner chaque semaine l’avancée de ce travail. Ces recherches seront présentées publiquement lors de deux séances de communications scientifiques. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation du cours repose sur la réalisation d’un travail écrit (70%), d’une note de présentation (20%) et de participation (10%).  

En seconde session, les notes de présentation (20%) de première session et de participation (10%) sont conservées, seul le travail écrit est à repasser (70%). 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes