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LOGO-E4001

Langage écrit : méthodes d'examen et clinique logopédique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ingrid HOONHORST (Coordonnateur) et Charline URBAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique : Synthèse des connaissances théoriques concernant les troubles du langage écrit : définitions et critères ; hypothèses explicatives ; apport de l'approche neuroscientifique ; compréhension des troubles associés et pistes de prise en charge/compensation des difficultés ; présentation des recherches 'musique et troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit'.

Travaux pratiques : 12 séances de 2h : Anamnèse, procédure d’évaluation (identification des mots écrits, lecture et compréhension, orthographe), procédures de prise en charge.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cours théoriques (12h)
Connaître les grandes questions de débat concernant les troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit (définition, spécificité, etc.)  
Connaître l'état de l'art concernant les hypothèses explicatives des troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit
Connaître l'état de l'art concernant les nouvelles pistes de prise en charge des troubles spécifiques d'apprentissage du langage écrit

Travaux Pratiques (24h)

  • Réactivation des bases théoriques via des exercices et des articles scientifiques (+ cours théorique)
  • Découverte et utilisation de tests en langage écrit (présentation, illustration, manipulation, correction)
  • Analyse et interprétation de résultats (arbres décisionnels)
  • Développement du projet thérapeutique et lignes de base (lecture et orthographe)
  • Rédaction d’un rapport complet selon les normes en vigueur

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique en présentiel (si la situation sanitaire le permet) + power-points mis sur l'UV

Travaux pratiques en présentiel (si la situation sanitaire le permet) : power-points, mises en situation, analyse de vidéos, exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

cf. cours

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

Examen en deux parties :

Théorie (1/3 des points) : examen écrit : question(s) ouverte(s) + QCM ; modalité : en présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire
Travaux Pratiques (2/3 des points) : rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les parties théoriques et pratiques étant bien distinctes, l’étudiant.e doit obtenir minimum 8/20 à chacune des parties pour valider l’UE

En cas d’échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s)

En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant reçue une note supérieure à 12 peut être reportée l'année d'après.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes