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MEDI-G5530

Unité de gynécologie-obstétrique et génétique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Anne DELBAERE (Coordonnateur), Marc ABRAMOWICZ, Caroline KADJI et Philippe SIMON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Fiche de cours Medi G 5530

Année académique 23-23

Coordinateur pour cette année : Pr Ph Simon (Philippe.simon@ulb.be)

Pré requis à cette Unité d’Enseignement :

Cours d’anatomie et d’embryologie BA 1 et 2

Cours d’Introduction à la reproduction humaine BA 2 Pr Delbaere

Contenu de l’UE 5530.

Cette Unité d’Enseignement est composée de 4 Activités d’Apprentissage.

Grossesse et Médecine fœtale. Pr C Kadji

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  • Modifications physiologiques pendant la grossesse et suivi d’une grossesse normale
  • Menace d’accouchement prématuré
  • Pathologies hypertensives durant la grossesse
  • Pathologies diabétiques durant la grossesse
  • Addictions/ Vulnérabilité/ Troubles psychiatriques : Prévention et prise en charge
  • Pathologies maternelles - Infections maternelles et les spécificités de prise en charge
  • Pathologies maternelles - Fièvre pendant la grossesse
  • Accouchement physiologique + CTG
  • Pathologies maternelles - Hémorragies ante-partum et post-partum

  • Le dépistage échographique
  • Pathologies fœtales – Anémie fœtale – Alloimmunisation foetomaternelle
  • Prévention, diagnostic et risques fœtaux des infections en cours de grossesse
  • Spécificités des grossesse multiples

Endocrinologie de la Reproduction. Pr A Delbaere

  • Les aménorrhées primaires
  • Les aménorrhées secondaires
  • Les ovaires micropolykystiques
  • L’hirsutisme
  • Le bilan de base des infertilités féminines et masculines
  • Les traitements de l’infertilité et la PMA
  • La ménopause
  • La contraception
  • L’IVG
  • Les violences sexuelles

Gynécologie Médico-chirurgicale. Pr Ph Simon (+ Dr Fastrez - Partim)

  • Les pathologies bénignes (Saignements / Masses)
  • L’endométriose
  • Les grossesses extra utérines
  • Les maladies trophoblastiques
  • Les infections pelviennes
  • Les infections à HPV et les dysplasies
  • Le cancer du col utérin et de la vulve
  • Le cancer de l’endomètre
  • Le cancer de l’ovaire
  • Les pathologies bénignes du sein
  • Le cancer du sein

Génétique humaine. Pr M Abramowicz

Fréquence et impact des maladies génétiques Mendeliennes. Incidence des anomalies chromosomiquesPénétrance, expressivité, hétérogénéité, phénocopies. Variants. Polymorphismes. Mutations et VUS. Critères de pathogénicité. Genome, exome, mendeliome, gene panel. Copy number variants Incidentalomes actionnables ou non et variants secondaires Attitude devant la découverte prénatale d’une anomalie génétique Conseil génétique. Calculs de risques simples. Prélèvements pour diagnostic prénatal. DPNI. Tets pré-implantatoires. Test génétique présymptomatique Malformations congénitales et maladies mendeliennes. Erreurs innées du métabolisme Notions de dysmorphologie et de syndromologie génétique Approche génétique ciblée ou large. Phénotypage a posteriori (reverse). Dépistages génétiques Généralités sur les cancers héréditaires. Polypose adénomateuse et syndrome de Lynch (HNPCC) Syndrome de cancers du sein et de l’ovaire. Cancer du sein familial. Aspects légaux, sociaux et éthiques

Epreuve d’évaluation

Un examen écrit est organisé lors de la session de janvier. (questions ouvertes ou QCM à préciser).

Une moyenne arithmétique des notes des 4 AA sera calculée. Une note "absorbante" de 8/20 maximum sera donnée à l'étudiant ayant obtenu 7/20 ou moins à une AA.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de reconnaitres les différents aspects maternels et foetaux d'une grossesse normale et pathologique, ainsi que les méthodes d'investigations et les possibilités thérapeutiques.

Il (elle) sera capable de diagnostiquer et de reconnaitre les grandes entités pathologiques d’endocrinologie gynécologique (y compris les troubles pubertaires et ceux de la ménopause), les différentes méthodes de contraception et d’IVG, d’identifier l’infertilité, un trouble sexologique. Il (elle) connaitra les possibilités thérapeutiques associées à chacune de ces entités

L’étudiant(e) connaîtra les pathologies fréquentes du pelvis de même que les algorithmes décisionnels des urgences gynécologiques.Il connaitra l’importance relative des différents cancers gynécologiques et mammaires, les possibilités de préventions et de prises en charges de ces affections.

Il (elle) sera capable d'aborder l'aspect familial d'une pathologie, de dresser un pédigrée au lit du malade, de mettre en rapport de façon critique une analyse génétique avec une présentation clinique, tant en présentation prénatale que pédiatrique ou adulte (en particulier en oncogénétique), et d’aborder les notions essentielles de conseil génétique

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement est composée de 4 activités d'apprentissage: grossesse et médecine foetale, fertilité et endocrinologie, gynécologie médico-chirurgicale, génétique clinique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Williams Obstetrics 24ème edition, 2014

Obstétrique pour le praticien, Lansac, Elsevier Masson 2013

Berek & Novak ’s Gynecology. Jonathan S Berek, Williams & Wilkins, 14th édition

Thompson & Thompson, Genetics in Medicine, 8th éditio, Elsevier, 2015

New CLinical Genetics, Andrew Read & Dian Donnai, Scion Publishing (2007)

Speroff, Glass and Kase: clinical gynecologic endocrinology and infertility (Lippincott Ed.)

Autres renseignements

Contacts

philippe.simon@ulb.be
Caroline.kadji@chu-brugmann.be

marcabra@ulb.ac.be

anne.delbaere@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

grossesse et médecine foetale : questions ouvertes ou QCM

gynécologie médicale et chirugicale: questions ouvertes ou QCM

fertilité et endocrinologie: questions ouvertes ou QCM

génétique clinique : question ouvertes ou QCM

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une moyenne arithmétique des notes des 4 AA sera calculée. Une note "absorbante" de 8/20 maximum sera donnée à l'étudiant ayant obtenu 7/20 ou moins à une AA.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes