année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sébastien DE VALERIOLA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

25

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire académique est un mémoire universitaire « classique » : l’étudiant choisit un sujet et une ou plusieurs questions et entreprend des recherches tant bibliographiques que de terrain pour apporter un éclairage rigoureux et innovant sur le sujet et la problématique choisis. 
Le mémoire doit intégrer les éléments suivants :
1. Une synthèse documentaire ou revue de la littérature qui fait état de la recherche déjà effectuée dans le domaine et permet de définir la question de recherche et d’en dégager l’originalité, la nouveauté ;
2. Un exposé méthodologique qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour la réalisation du mémoire, c’est-à-dire la méthode suivie, l’analyse des sources et les conclusions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du mémoire est d’amener les étudiants de BLOC2 à traiter d’un sujet de son choix dans le respect de l’approche et des méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées et en manifestant l’esprit critique qui convient. 
Ceci implique d’exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des matériaux recueillis.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours a pour pré-requis bloquant l’Unité d’Enseignement (UE)  STICB470 Travail d’initiation à la recherche. Ceci implique : tant que l’UE MEMOB470 n’est pas validée, l’étudiant.e ne peut prétendre rendre/déposer son Mémoire. Le Mémoire ne pourra dès lors être inscrit à son programme individuel (PAE).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Recherche individuelle sous la guidance d’un directeur de mémoire

Références, bibliographie et lectures recommandées

Guide du Mémoire MaSTIC (voir https://mastic.ulb.ac.be/memoires/).
Consultation des mémoires réalisés dans la filière STIC

Contribution au profil d'enseignement

L’étudiant.e doit démontrer, par cet exercice, le savoir-faire, la méthode et l’esprit critique acquis au cours de ses études.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Supports disponibles pour la rédaction (sur https://mastic.ulb.ac.be/memoires/) :
• Guide de l’étudiant LTC (pdf)
• Guide du mémoire MaSTIC (pdf)
• Formulaire de dépôt du sujet de mémoire (Word, pdf)
• Formulaire de changement de sujet de mémoire (Word, pdf)
• Template Page de garde du mémoire (Latex, Word, pdf)
• Formulaire Consultation Mémoire Bibliothèque (Word, pdf)

Contacts

Sébastien de Valeriola (Président du Master STIC) : https://sebastien.de.valeriola.web.ulb.be/
Nicole Sounou (Secrétaire du Master STIC): master.stic.ltc@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale du mémoire se base :
• Sur le document écrit rendu par l’étudiant : le nombre de pages du mémoire académique est compris entre 80 et 100 (sans compter la bibliographie et les annexes) ;
• Sur la présentation orale qui a lieu en présence du directeur du mémoire et d’au moins deux lecteurs assignés au mémoire.

Conformément aux dispositions de l’article 40 du Règlement Général des Études, la filière STIC a pris la décision d'interdire l'utilisation des modèles d'Intelligence Artificielle Générative pour la production de contenu (texte et code) dans le cadre du TPM et du mémoire. Cette décision est motivée par l'importance centrale de la rédaction scientifique dans la formation STIC (et donc au sein du panel de compétences évaluées dans le TPM et le mémoire), et de l'approche critique et nuancée que doivent embrasser les chercheurs dans les disciplines académiques correspondantes. L'utilisation de ces outils ne peut donc se faire que dans le cadre strict de l’amélioration du style (et pas de la rédaction de contenu). En d’autres termes, l'étudiant peut utiliser de tels outils pour corriger son style et son orthographe, mais en aucun cas pour rédiger du texte ou du code à sa place. Si le jury détecte des passages qui n'ont pas été rédigés par l'étudiant (ou dont il ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants), il les considérera comme du plagiat et prendra des sanctions.  

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes