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MUSI-B415

Paléographie et édition musicales

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Approche philologique des notations musicales du XIVe au XVIIe s.
Introduction à l'édition critique
Introduction générale à la bibliographie matérielle

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants :

  • aux rapports entre l'évolution des techniques musicales occidentales et celle des théories sémiographiques à travers la transcription de notations anciennes et l’évolution de l’édition musicale
  • à certains problèmes posés par l'édition moderne des notations anciennes
  • à la bibliographie matérielle

Il vise également à aider l’étudiant à développer une réflexion générale sur le livre comme objet culturel au sens le plus large du terme (en abordant notamment la notion de livre comme fruit d’une production, bien commercial, bien culturel).

A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de reconnaître les principales notations occidentales (de musique vocale et instrumentale) du XVe au début du XVIIe siècle et de les transcrire. Il doit être capable de faire la distinction entre sources primaires et secondaires dans le but de réaliser une édition critique et de décrire sommairement les éléments principaux d’un ouvrage imprimé. Parallèlement, il pourra développer un argumentaire concernant les documents manuscrits et imprimés, notamment en ce qui concerne leur statut, leur fonction, ou encore leurs conditions de production.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Lecture visuelle et orale de la musique

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Données historiques et systématiques ex cathedra; travaux de transcriptions paléographiques et séances d’exercices avec l'assistant. Si les conditions le permettent, les transcriptions seront chantées. Discussions en classe de lectures données au préalable.
Excursion

Contribution au profil d'enseignement

Sensibilisation à la question du traitement des sources (notamment les sources anciennes) tant en ce qui concerne la transcription musicale des notations anciennes qu'en ce qui concerne la comparaison et l'étude critique des sources, quelles qu'elles soient (nature et période)

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

- Willy Apel, The notation of Polyphonic Music 900-1600, Cambridge, The Mediaeval Academy of America, 1949 (ou sa version française, toutefois parfois erronée)

- Allan Atlas, Renaissance Music in Western Europe, 1400-1600, 1998, p. 44-54, 238-45, 286-92, 473-80 ou la traduction française (augmentée) par Christophe Dupraz (Turnhout Brepols, 2011, p. 55-67 ; 309-317 ; 371-380 ;611-623) à lire en préparation aux cours 2-3

- Marc Honegger, Wolfgang Boetticher, « Tablature », Science de la musique : techniques, formes, instruments, Paris, Bordas, 1976, 2t., t.2 p. 987-90 à lire en préparation aux cours 3-4

- Marie-Noëlle Colette, Marielle Popin, Philippe Vendrix, Histoire de la notation du Moyen-Age à la Renaissance, Paris, Minerve, 2003. Complément au cours (approfondissement des connaissances).

Description matérielle :

- Pittion, Jean-Paul, Le livre à la Renaissance : introduction à la bibliographie historique et matérielle, (Turnhout, Brepols, 2011), en préparations aux cours 5 et 6 lire en particulier p. 239-306 et 359-69 A la BU : 2SIC-NB- 2SIC 002 PITT

-Etudes sur les manuscrits ou les imprimés :

Alden, Jane, « The work of a chansonnier scribe», Babel 16 (2007) URL: http://journals.openedition.org/babel/708   à lire en preparation au cours 3 – sur UV

Guillo, Laurent, « L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècle », Musicologies nouvelles: Agrégation, 1, 2017, non paginé. à lire en preparation au cours 3  – sur UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio
  • Autre

Examen écrit

Portfolio

Autre

Un examen écrit: 2 transcriptions (environ 5 mesures chacune) + 1 question de semi-développement
Dossier de transcriptions
Participation active aux cours et séances d'exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1.Examen 50% (2 h00)

Transcription de 2 extraits de chacun cinq mesures environ (2x15%)

Question relative au cours (20%) (exemples de question : retracer l’évolution de la notation musicale de ses origines médiévales jusqu’au début du XIVe siècle? Quels sont les enjeux de l’édition moderne des musiques composées avant 1700? Que nous apprend un imprimé du XVIe siècle sur l’environnement culturel qui a été le sien?)

2.Contrôle continu (10%)

Réalisation des exercices, durant les cours et les séances avec l’assistant

Participation en classe (incluant éventuellement l’interprétation des pièces transcrites)

3. 4 transcriptions (4x10 %)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes