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ORIE-B2081

Pratique de la langue chinoise

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Zhengyi ZHAO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Chinois

Contenu du cours

Ce cours constitue la suite logique de la première année et vise à approfondir les compétences linguistiques et culturelles déjà acquises. Il met l’accent sur la consolidation des bases grammaticales, l’enrichissement lexical et le développement d’une expression orale et écrite plus nuancée.

Les étudiants seront amenés à travailler sur :

  • Des structures grammaticales plus complexes permettant d’exprimer des idées élaborées.
  • Un vocabulaire plus riche et plus précis.
  • Les nuances des aspects et des temps en chinois.
  • La compréhension de textes et de dialogues de niveau intermédiaire.
  • L’analyse de situations culturelles et linguistiques concrètes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

  • Mener une conversation en chinois sur une variété de thèmes avec davantage d’aisance et de fluidité.
  • Lire et analyser des textes de complexité moyenne.
  • Rédiger des passages structurés et clairs.
  • Développer une compréhension plus fine de l’oral et s’exprimer avec plus d’assurance.
  • Identifier les différences culturelles et leur influence sur la langue et la communication.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours repose sur une approche mixte qui combine enseignement magistral et participation active.

  • Les séances magistrales introduisent les nouvelles structures grammaticales et le vocabulaire.
  • Les discussions en classe et les travaux en petits groupes permettent de s’exercer à l’oral dans des contextes variés.
  • Des ateliers d’écriture renforcent la capacité à produire des textes clairs et cohérents.
  • Des activités interactives (jeux de rôle, débats, analyses de cas) visent à encourager la spontanéité et l’autonomie des étudiants.

La participation active est considérée comme un élément essentiel de la progression dans ce cours. Les étudiants sont fortement encouragés à intervenir régulièrement, à préparer les exercices et à s’investir dans les échanges oraux et écrits.


 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Méthode de chinois – Premier niveau (Nouvelle édition), Rabut, Wu & Liu, L’Asiathèque, 2017.
  • Méthode de chinois – Deuxième niveau, Yang-Drocourt, Liu & Fan, L’Asiathèque, 2011.
  • Grammaire de chinois pratique, Li Dejin & Chen Meizhen, Sinolingua, 1991.
  • Honghua Poizat-Xie, Nicolas Zufferey, Mots chinois, mots français. Manuel d’analyse lexicale pour francophones I, L’Asiathèque, 2003.
  • Autres références complémentaires seront indiquées au cours.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Le cours permet de :

  • Approfondir la maîtrise de la langue A (le français) comme outil de précision et de transmission.
  • Développer une compétence solide en langue C (le chinois), notamment en compréhension et en expression orale et écrite.
  • Structurer et actualiser ses connaissances linguistiques.
  • Apprendre à transmettre fidèlement un message d’une langue à l’autre, en tenant compte des nuances culturelles et contextuelles.

Autres renseignements

Contacts

Madame Zhengyi Zhao
zhengyi.zhao@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question visuelle

Examen pratique

  • Examen hors-session
  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long

Examen oral

  • Examen hors-session
  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

Premier quadrimestre (hors session)

  • Quatre évaluations orales et écrites (tests et exercices pratiques).
Deuxième quadrimestre
  • Réalisation d’une vidéo
  • Examen oral en juin

Deuxième session

  • Un examen écrit unique, couvrant l’ensemble de la matière.

L’évaluation continue, en particulier la participation active et la régularité dans le travail, est un élément essentiel pour la réussite et la progression dans ce cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Premier quadrimestre (hors session)

  • Quatre évaluations orales et écrites (tests et exercices pratiques).
  • Ces évaluations représentent 40 % de la note finale totale.

Deuxième quadrimestre

  • Réalisation d’une vidéo (production en chinois) : 10 %.
  • Examen oral en juin : 50 %.

Deuxième session

  • Un examen écrit unique, couvrant l’ensemble de la matière.

L’évaluation continue, en particulier la participation active et la régularité dans le travail, est un élément essentiel pour la réussite et la progression dans ce cours.

Langue(s) d'évaluation

  • Chinois
  • (éventuellement français )

Programmes