1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B220

Histoire de la littérature arabe I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurence DENOOZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le contenu du cours change un an sur deux. Les années impaires, il est consacré aux époques pré-islamique et classique, les années paires aux époques moderne et contemporaine. Chaque année, une méthodologie d'analyse de la littérature sera présentée (sociocritique, sociologie de la littérature, stylo-sémiotique, intertextualité...) 

I. La poésie anté-islamique (présentation de la littérature pré-islamique  : les poètes de l’Antéislam, leur statut, leurs thématiques et problématiques, leurs techniques poétiques, les Mu‘allaqât)
II. La prose classique jusqu'au XVIIIe siècle (Adab et adîb ; Poésie ; Khabar ; Fiction dans la littérature populaire ; risâla ; mathal ; maqâma ; balâgha ; jughrâfiyya ; rihla ; Littérature scientifique).
III. La littérature moderne (la Nahda et les pionniers ; Poésie ; Roman ; Nouvelle ; Théâtre)
IV. La littérature contemporaine (évolutions des genres, des thématiques et de la langue)
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction à la littérature arabe classique, moderne et contemporaine. Etant donné l'étendue du sujet, certains chapitres sont développés de façon plus exhaustive suivant les années.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune : les textes seront présentés en langue arabe originale et en traduction. Les théories appliquées aux textes feront l'objet d'une présentation préalable.

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral en français, avec présentation de textes en arabe et en traduction française. Mise en ligne sur l'UV des documents (textes, bibliographie, articles scientifiques complémentaires au cours et podcasts éventuels)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Donnée en classe (selon les années, les livres à consulter et les articles à lire changent).

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Connaissances à acquérir : initiation à la littérature arabe et présentation des grandes étapes de son évolution, de ses auteurs et oeuvres les plus significatifs 

  • une méthodologie d'analyse (histoire, concepts, intérêt) 
  • l'histoire littéraire (histoire des grands courants littéraires, avec explication de leur origine et de leurs caractéristiques ; évolution des genres littéraires, des thématiques, des problématiques ; biographie, bibliographie et positionnement culturel des auteurs ; contribution des auteurs à un genre littéraire ; trajectoire de leurs auteurs dans leur contexte social, politique, littéraire, etc...)

Compétences à acquérir : développement de compétences de lecture, compréhension et analyse de textes arabes
  • savoir présenter un courant littéraire, avec ses caractéristiques et ses auteurs principaux
  • savoir appréhender la question des genres textuels (roman historique vs narration brouillant les frontières entre histoire et fiction ; roman de formation vs autobiographie vs autofiction vs utopie ou contre-utopie ; poésie ; théâtre ; etc)
  • à partir d'un texte vu en classe : être capable d'identifier et présenter l'auteur, l'oeuvre dont il est extrait, ses caractéristiques et d'analyser le texte en appliquant la méthodologie vue au cours de l'année
  • savoir appliquer sur une oeuvre de son choix (appartenant à la période étudiée) la méthodologie présentée en début d'année et mise en application tout au long de l'année
  • comprendre les enjeux (littéraires et culturels mais aussi socio-politiques) de la littérature

Autres renseignements

Informations complémentaires

Certains cours peuvent avoir lieu en visioconférence, sur Teams : ils sont alors enregistrés, podcastés et mis en ligne.

Contacts

mail : laurence.denooz@univ-lorraine.fr ou laurence.denooz@ulb.be

heures de permanence : le jour du cours (9h-16h)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à développement long

  • un travail de recherche écrit (session de janvier) : il s'agira de faire la présentation et l'analyse problématisée d'une oeuvre de la période concernée par le cours et en appliquant la méthodologie vue en classe. Les consignes seront expliquées durant la 1re ou la 2e leçon et mises en ligne sur l'UV. Seront prises en compte les capacités d'analyse et de traduction (élaboration d'une problématique avec justification de son intérêt scientifique par l'état de l'art, choix des bons extraits, analyse et non description ou paraphrase, , mais aussi le respect des codes scientifiques de la discipline (bibliographie, référenciation, translittération, mise en page...)
  • un examen oral (session de mai-juin) : questions portant sur toute la matière du cours de l'année

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail personnel (coeff. 1) et l'oral (coeff. 2) sont obligatoires. Pour valider l'enseignement, il faut une moyenne minimale de 10/20. Si l’étudiant ne présente pas l’une des parties, la moyenne sera la note d’exclusion : 05/20.
En cas de rattrapage, l'étudiant n'aura à représenter en deuxième session que l'épreuve inférieure à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes