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PHAR-J651

Unité d'enseignement 3 : Connaissances des matières premières et méthodes de contrôle

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Caroline STEVIGNY (Coordonnateur) et Hélène MAVAR

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. Connaissance des ingrédients : Les surfactants.

2. Connaissance des ingrédients : Corps gras.

3. Matériaux d’emballage.

4. Connaissance des ingrédients: Les parfums.

5. Etude des polymères d’origine naturelle en cosmétologie et dermopharmacie.

6. Connaissances des matières premières et méthodes de contrôle : Partie Silicone.

7. Connaissance des matières premières : Substances d’origine naturelle.

8. Assurance de qualité, contrôle de qualité des matières premières et produits finis, validation des méthodes analytiques, GMP et GLP.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer un esprit critique dans l’évaluation de la qualité des matières premières qui entrent dans la composition des produits dermopharmaceutiques et cosmétiques;

Développer un esprit critique lors de la sélection des différentes matières premières ainsi que leurs sources dans le but de réaliser des formulations appropriées dans un environnement de qualité répondant aux recommandations internationales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'année académique se déroule en PRESENTIEL (cours théoriques, séminaires et travaux pratiques ) 

Chaque enseignant vous précisera les activités obligatoires dans le cadre de son cours au sein de ce module (TP, séminaire, séances interactives). Toute absence doit être justifiée par un certificat médical (au delà de 25% d'absence justifiée pour une des matières suivantes à caractère obligatoire, cette matière obligatoire ne pourra pas être validée

Contribution au profil d'enseignement

1. Acquérir les connaissances des ingrédients notamment les surfactants qui sont des excipients essentiels à la formulation des cosmétiques :

- introduire les différentes classes de surfactants et leurs utilisations liées à leurs propriétés physico-chimiques dans les différentes catégories de produits cosmétiques.

2. Développer les connaissances relatives aux corps gras :

- importance et variété des corps gras dans les cosmétiques en tant qu’excipients et actifs ;

- critères de qualité et critères de choix.

3. Acquérir les connaissances sur les matériaux d’emballage :

- enseigner les bases du développement des emballages dans le cadre d’un développement de produit cosmétique.

4. Acquérir les connaissances des ingrédients notamment les parfums :

- perfectionner ses connaissances dans l’univers du parfum ;

- prendre en compte les différentes composantes des parfums afin de mieux évaluer leurs impacts dans les cosmétiques.

5. Donner les concepts des polymères d’origine naturelle en cosmétologie et dermopharmacie :

- Atteindre ses objectifs de formulation en sachant identifier, caractériser et formuler le ou les polymères d’origine naturelle adéquat(s) entrant dans la composition du produit final souhaité.

6. Développer les connaissances des matières premières et méthodes de contrôle notamment les silicones :

- introduire les bases de la chimie du silicium. Comment sont synthétisés les polydiméthylsiloxanes et comment les fonctionnaliser afin d’en changer leurs propriétés intrinsèques ;

- usages des polydiméthylsiloxanes dans l’industrie en relation avec leurs structures ;

- différentes classes de silicones, leurs apports et usages liés à leurs propriétés physico-chimiques dans les différentes catégories de produits cosmétiques.

7. Acquérir les connaissances des matières premières notamment les substances d’origine naturelle :

- appréhender les grandes classes de composés naturelles qui peuvent être utilisées dans des préparations cosmétologiques et dermatologiques ;

- avoir des notions relatives aux principaux principes actifs naturels (substances ou extraits) utilisés en cosmétologie ou dermatologie ;

- appréhender les propriétés physico-chimiques et acquérir des notions de contrôle de qualité des substances d’origine naturelle utilisées en dermatologie/cosmétologie.

8. Donner les concepts d’assurance de qualité (AQ), de contrôle de qualité (CQ) des matières premières et de produits finis, de validation des méthodes analytiques, des GMP et GLP :

- en termes de connaissance :

  • Appréhender les grands concepts relatifs à la qualité y compris sa définition, en particulier expliquer et différentier l’AQ et le CQ,

  • Avoir des notions des différentes bonnes pratiques (BPx), leur importance et utilité ainsi que les champs d’application de chaque GxP, plus spécifiquement les GLP et les GMP ainsi que l’ISO.

- en termes de compétence ;

  • S’approprier les notions d’AQ et de CQ au travers la rédaction d’un rapport de validation d’une méthode de contrôle en dermopharmacie et cosmétologie.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Celles-ci seront transmises par les différents titulaires dans leur support de cours

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les cours seront dispensés en présentiel soit au Campus Plaine, Faculté de Pharmacie, ULB soit sur le Campus du Sart-Tilman, Faculté de Médecine, ULg en présentiel.
Chaque titulaire vous tiendra informé de son organisation propre.

Contacts

Coordinateurs responsables de cet unité d'enseignement : Roland Marini (rmarini@uliege.be) et Caroline Stévigny (caroline.stevigny@ulb.be)

1. Géraldine Piel

2; Hélène Mavar

3. Laurence Denis

4. Alain Joncheray

5. Jonathan Goole

6. Léon Marteaux

7. Caroline Stévigny / Michel Frédérich

8. Philippe Hubert / Roland Marini / Philippe Maesen

Campus

Autre campus, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen collégial oral portant sur l'ensemble des matières de l'unité d'enseignement. Cet examen se déroule uniquement en présentiel pour tous les étudiants. Certains enseignants participeront à cet examen en distanciel, organisation comodale pour les enseignants)
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen oral collégial générera une cote unique pour cette unité d'enseignement. Il est impératif que les étudiants aient participé aux activités obligatoires des enseignements de cette unité d'enseignement.
En cas d'échec (note inférieure à 10/20) à cette unité d'enseignement, l'examen oral collégial couvrant l'entièreté des matières vues au sein de cette unité d'enseignement devra être représenté lors de la seconde session

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes