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POLI-D310

Questions de science politique interne

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

François FORET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’objectif de ce séminaire est de favoriser l’appropriation active des problématiques et des méthodes de la science politique, en mettant particulièrement l’accent sur la sociologie politique. Les étudiant-e-s sont invités à travailler par groupe sur un sujet commun. Il s’agit d’une part de mener une réflexion théorique alimentée par des lectures ; et d’autre part de réaliser une petite enquête empirique.
Une nouveauté est d'enrichir la boîte à outils habituelle des sciences sociales par un dialogue avec les approches théâtrales, que cela soit dans la récolte, l'analyse et la restitution des données.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but est de s’inscrire dans un processus de recherche cumulatif qui préfigure notamment ce que sera la réalisation du mémoire en master, mais aussi tout autre travail de recherche dans la vie professionnelle (étude de marché ou d’impact, analyse organisationnelle, etc.). Le travail sur les rôles sociaux et les modes d’exposition des données favorise l’acquisition de compétences culturelles (« soft skills ») utiles dans des configurations très diverses.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les séances seront consacrées à l’exposition de l’état d’avancement des travaux, à des points méthodologiques et à des simulations visant à préparer le terrain. 
Des professionnels de la scène/artistes interviendront pour proposer des outils de gestion d'entretien (prise de rôles, maîtrise du temps, de l'espace et des interactions) et de restitution (présentation des résultats de la recherche sous forme d'une scénette à jouer lors du dernier séminaire).

Contribution au profil d'enseignement

Développer savoir-faire et savoir-être en mettant en pratique les apprentissages théoriques des années précédentes; s'approprier les ressources offertes par la science politique pour comprendre et agir sur le terrain; articuler les différentes étapes de l'analyse (construction de l'objet, recueil et exploitation de données, restitution)

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l’analyse des données, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016.

  • Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 5e ed., 2017.

  • Surel Y, La science politique et ses méthodes, Paris, Armand Colin, 2015.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail de groupe

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

Rapport de recherche collectif qui fait l'objet d'une présentation écrite et orale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes