1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D423

Approche socio-politique de l'Asie musulmane non-arabe

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Firouzeh NAHAVANDY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction : Focus sur la situation de l'Afghanistan, de l'Iran et de la Turquie

L'islam comme religion

Les islams d'Afghanistan, d'Iran et de Turquie

Histoire et politique : Afghanistan, Iran,Turquie

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à répondre à deux questions. Pourquoi des pays qui se sont lancés dans un processus de modernisation à l'occidentale se sont progressivement islamisés. Quelles sont les similitudes et les divergences entre ces pays. Le cours vise à comprendre l'actualité des pays étudiés par un éclairage sur le passé et les événements actuels.

Le cours se concentre sur 3 pays : Iran, Aghanistan et Turquie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours magistral, audiovisuel à l'appui

Références, bibliographie et lectures recommandées

une bibliographie complète est proposée chaque année au début du cours et sur l'université virtuelle. Le cours se basera sur trois livres:

Nahavandi, F. Iran, De Boeck, 2020 (troisième édition)

Nahavandi, F. Afghanistan, De Boeck, 2019 (deuxième édition)

Robert Anciaux: Turquie, De Boeck, 2017.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Firouzeh Nahavandi
firouzeh.nahavandy@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

examen oral. Les grandes questions du cours seront données aux étudiants avant la période d'examen. Cela leur permettra de lire le cours et les notes en ayant ces questions en mémoire de de naviguer à travers le cours et leurs connaissances individuelles pour les réponses à l'examen.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Tadjik, Persan, anglais )

Programmes