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POLI-D436

Identités, communautés et espaces publics en Europe

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

François FORET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours analyse les mutations des communautés et des ordres politiques dans le contexte de l'intégration européenne. La focale est placée sur l'Union européenne (UE) comme système de gouvernance à plusieurs niveaux (local, national, supranational) et traversée par des dynamiques transnationales et des interactions avec le global.  Une attention particulière est donnée aux dimensions communicationnelles, identitaires, culturelles, mémorielles et normatives de la politique européenne. Sont ainsi discutés : les rôles politiques européens comme incarnations et représentations de l’Europe ; les interactions entre élites et masses ; les différents niveaux d’identification et de soutien aux institutions européennes ; les politiques symboliques ; les principaux récits de légitimation et de contestation de l'UE; les références au passé et la potentialité d’une mémoire européenne.

Les séances donneront l’opportunité d’aborder des thèmes structurant le débat intellectuel et politique contemporain : les nouveaux modes de l’action publique et la dénonciation d’une Europe ‘néolibérale’ dominée par les lobbies ; les mobilisations et controverses sur les « valeurs européennes » (avec les exemples : état de droit, dignité humaine, solidarité, transparence, démocratie) ; l’Europe puissance ou absence dans les relations internationales ; les guerres culturelles et les conflits mémoriels divisant le continent ; les politiques européennes face aux grands défis (migrations, terrorisme, guerre…).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au-delà de l'étude des structures et des processus, il s'agit de savoir dans quelle mesure et comment l'intégration européenne touche les sociétés dans leur profondeur et met en jeu les appartenances, les représentations collectives, les valeurs.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La participation et l’auto-apprentissage sont encouragés autant qu’il est possible compte tenu des effectifs et des circonstances. Il est attendu des étudiant-e-s qu’ils fassent les lectures associées au cours.  Il est également attendu de puiser dans la bibliographie générale pour approfondir sa compréhension théorique et empirique des matières traitées.
Des chercheurs extérieurs, praticiens des affaires européennes, des médias et de la culture sont invités chaque année pour débattre avec les étudiant-e-s lors de séances thématiques.

Contribution au profil d'enseignement

Title in English: Identities, Communities and Public Spaces in Europe

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bartolini S., Restructuring Europe. Centre formation, system building and political structuring between the nation state and the European Union, Oxford, Oxford University Press, 2005; Cerutti F., Lucarelli S. (eds.), The Search for A European Identity. Values, policies and legitimacy of the European Union, London, Routledge, 2008; Checkel J., Katzenstein P. (eds.), European Identity, Cambridge, Cambridge University Press, 2009; Deutsch K., Nationalism and social communication, Cambridge MA, MIT Press, 1st edition 1953, 2nd. 1966; Diez Medrano J., Framing Europe. Attitudes to European Integration in Germany, Spain and the United Kingdom, Princeton, Princeton University Press, 2003; Fligstein N., Euroclash. The EU, European identity and the future of Europe, Oxford, Oxford UP, 2008; Foret F., Calligaro O. (eds), “European values”. Challenges and opportunities for EU governance, London, Routledge, 2018; Foret F., De l'Etat à l'Union européenne, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015; Foret F., Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance, Paris, Presses de Sciences Po, 2008; Foret F., Religion and politics in the European Union, The Secular Canopy. Cambridge, Cambridge University Press, 2015; Kuhn T., Experiencing European Integration : Transnational Lives and European Identity, Oxford, Oxford University Press, 2015; Ory P., Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale, Paris, Gallimard, 2020; Risse T., A Community of Europeans?, Ithaca: Cornell University Press, 2010; Schrag Sternberg Cl., The Struggle for EU legitimacy. Public Contestation 1950-2005, London, Palgrave Macmillan, 2013;Van Ingelgom C., Integrating Indifference. A Comparative, Qualitative and Quantitative Approach to the Legitimacy of European Integration, London, ECPR Press, 2014.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen final de type dissertation. Exercice de problématisation et structuration.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes