1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E2013

Histoire et méthodes de la psychologie scientifique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Anezka Smejkalova (Coordonnateur) et Arnaud DESTREBECQZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • La philosophie des sciences de Popper

  • L'approche orthodoxe de l'inférence statistique en sciences psychologiques

  • L'approche bayésienne de l'inférence statistique en sciences psychologiques

  • Les paradigmes symbolistes et connexionniste en sciences psychologiques

  • Travaux pratiques : analyse critique d'un article scientifique selon l'approche de Popper

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Connaissances historiques sur certains paradigmes de la psychologie scientifique

2. Connaissance des concepts et questions fondamentales qui traversent l'inférence statistique dans les champs de la psychologie

3. Connaissance des conceptions et débats sur la nature de la méthode et des savoirs scientifiques

4. Développement des compétences d'analyse, de synthèse, de communication et d'argumentation logique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cours pré-requis

BIOL-E1001 Fondements biologiques I - Pour les programmes bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 2) et bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 2)
10 crédits - Bernard DAN (Coordonnateur) et Alain BOOM
PSYC-E1007 Starting-block - Pour les programmes bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 2) et bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 2)
10 crédits - Michel SYLIN (Coordonnateur), Arnaud DESTREBECQZ et Christophe LEYS

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

PSYC-E3001 Psychopathologie, psychiatrie et psychopharmacologie - Dans le programme Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 3)
5 crédits - Philippe FOUCHET (Coordonnateur) et Charles KORNREICH
PSYC-E3056 Questions d'éthique et de déontologie, et pratique de l'entretien - Dans les programmes Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 3) et Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 3)
5 crédits - Philippe PEIGNEUX (Coordonnateur), Emilie Caspar, Gaétane DELIENS et Cécile VAN DE LEEMPUT

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours : 12 exposés au Q1
Activité SHERPA: une leçon consacré aux outils de recherche bibliographique au Q1
Travaux pratiques : réalisation d'un travail écrit par groupe de 5 étudiants au Q2

Contribution au profil d'enseignement

1. La charte pédagogique de l'université nous engage à développer chez l'étudiant une expertise fondée sur la recherche; à former les étudiants à l'analyse critique et aux pratiques et résultats du champ scientifique.

2. Plus spécifiquement le cours vise à faire connaître les principes de la méthode expérimentale, et à sensibiliser les étudiants à ses conditions de production, à ses limites et aux aspects sociétaux et éthiques qui y sont liés (Connaissances relatives aux méthodes scientifiques, cfr 1.2; Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables, cfr. 3.1 et 3.2; adopter une position critique et une ouverture d'esprit permanente, cfr 6.1 et 6.2)

3. Exercer les compétences d'analyse, de synthèse et de communication (s'exprimer de manière structurée, précise et nuancée cfr. 4.1)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Dienes, Z. (2008). Understanding psychology as a science: An introduction to scientific and statistical inference. Macmillan International Higher Education.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Coordinateur

Anezka Smejkalova - Anezka.smejkalova@ulb.be

Sherpa

Marie Mahoux - Marie.Mahoux@ulb.be

Gestion administrative

Equipe Projet : Projetpsycho@ulb.be

Aude Fenaux – Tél. 02/650.36.16 – aude.fenaux@ulb.be – local DB10-153 (porte orange) - via MS Teams.

Assistant.es Projet

Cristina Barbu-Anca   cristinaanca.barbu@ulb.be  (coordinatrice)
Marie Brisbois marie.brisbois@ulb.be
Elodie Croiseaux  elodie.croiseaux@ulb.be  
Caroline Deom  caroline.deom@ulb.be 
Léa Moncoucy lea.moncoucy@ulb.be 
Marine Petit marine.petit@ulb.be 
Margaux Terlinden margaux.terlinden@ulb.be 
Marine Willeput  marine.willeput@ulb.be
Audrey Mazancieux audrey.mazancieux@ulb.be
Francois Foerster francois.foerster@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Un examen écrit portant sur les cours magistraux dispensé par Anezka Smejkalova sera organisé à la session de janvier (sur 20 points).

  • Participation obligatoire à la formation Sherpa + travail individuel à remettre dans le cadre de cette activité pour le 11 décembre 2023 (23h59) via l'UV.

  • Pour le Projet : Q1 - une bibliographie composée de 8 références ainsi qu’une question de départ devront également être rendues pour le Lundi 11 décembre 2023 (23h59) via l’UV (un seul document par groupe). Aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Cette bibliographie sera le point de départ du travail qui sera réalisé au Q2. La participation aux séminaires associés au Projet est obligatoire. Le Projet sera remis sous la forme d'un travail écrit (en groupe) pour le lundi 13 mai 2024 (23h59) via l'UV.
  • La note finale de l’UE est égale à la moyenne géométrique des deux notes.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes