1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E3007

Tutorat et gestion de projet

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Dorothée BAILLET (Coordonnateur) et Michel SYLIN

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Principales thématiques du cours :

  • transition entre enseignement secondaire et universitaire
  • difficultés d’apprentissage à l'université
  • la pratique pédagogique du tutorat
  • gestion de projet
  • animation et dynamique de groupe

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de :
  • mettre en œuvre des stratégies de gestion d’équipe
  • accompagner les individus dans leur spécificité
  • identifier les difficultés disciplinaires du groupe / de l’individu
  • identifier les difficultés relationnelles du groupe / de l’individu
  • développer une pratique réflexive sur leur rôle de tuteur·trice

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours à option, réparti sur les deux quadrimestres, se compose :

  • de séminaires sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les difficultés d'apprentissage des étudiant·es universitaires, le tutorat, la gestion de groupe et la gestion de projet, la dynamique de groupe (titulaires du cours) (24h)
  • un accompagnement individuel et collectif au Q2 (type intervision) dans l'élaboration du portfolio (cf. méthode d'évaluation) (intervention de l'assistant·e pour ce cours et du BAPPsyEL) (10h)
  • la mise en place d'un dispositif de tutorat au Q2 (environ 200h de travail personnel)
La participation aux séminaires du premier quadrimestre des deux modules est obligatoire. Chaque étudiant doit être présent à au moins 75 % des séances dans chacun des modules. En cas d’absence non justifiée, un travail complémentaire sera exigé (un travail par module). La remise de ce(s) travail(travaux) conditionne l’autorisation de présenter en décembre (Cf. modalités d'évaluation). 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Travailler en groupe et gérer un projet

  • Communiquer oralement et par écrit

  • S'initier à une démarche de recherche scientifique

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'activité de tutorat s’inscrit dans le contexte de l'unité d’enseignement "Initiation aux épistémologies en sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie" (IEPsyEL) des étudiant·es de bloc 1 qui a pour objectif de : faciliter la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur et initier aux épistémologies et méthodologies que l’on rencontre dans le champ des sciences psychologiques et de l’éducation et la logopédie. Dans le cadre de cette UE, les étudiant·es de bloc 1 devront réaliser un premier travail de recherche.
Ainsi, ils et elles vont être amené.es par groupe à :

  • Observer un fait, une situation en lien avec une question issue des sciences psychologiques et de l’éducation
  • Analyser ce fait/cette situation
  • Réaliser une recherche documentaire pour théoriser ce fait/cette situation
  • Construire une piste d’intervention pour répondre au fait/à la situation

Chaque tuteur·trice épaule un nombre défini de groupes d’étudiant·es de bloc 1 dans l’élaboration de ce travail de recherche en :

  • Accompagnant les groupes dans l'organisation du travail 
  • Donnant du feedback à l'aide des connaissances et compétences déjà acquises dans le cursus

Étant donné la spécificité de ce cours structuré autour d'une activité de tutorat, il est limité à un maximum de 40 étudiant·es.

Contacts

Titulaires : Dorothée Baillet et Michel Sylin
Autres intervenant·es: Isabel Hoeven (Assistante chargée d'exercices), Azzedine Hajji (Assistant) et le BAPPsyEL

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation repose sur un portfolio qui est un dossier personnel qui rassemble des productions, réflexions et analyses, permettant de montrer l’évolution, les apprentissages et la prise de recul de l’étudiant·e tout au long de son parcours de tuteur·trice. Les étudiant·es sont accompagné·es par le Bureau d'Appui Pédagogique de la faculté tout au long l'année dans l'élaboration du portfolio. Le portfolio devra se composer de :  

  • une projection spontanée dans l’activité de tutorat (dès le début de l’année)
  • un projet de tutorat (fin du 1er quadrimestre)
  • une description de l’expérience vécue
  • une analyse de l'expérience vécue (fin du 2e quadrimestre)
Une présence régulière et une participation active à l'ensemble des séminaires organisés durant le premier quadrimestre sont indispensables pour nourrir le portfolio. 

À la fin du premier quadrimestre, les étudiant·es tuteur·trice·s sont évalué·e·s via une première présentation orale du portfolio. En cas de non réussite de cette évaluation et donc du refus d’exercer le rôle de tuteur·trice, l’étudiant·e est automatiquement ajourné·e sans possibilité de se présenter en seconde session car le tutorat est exclusivement possible au Q2.

À l'issue du deuxième quadrimestre les étudiant·es sont évalué·es via une seconde présentation orale du portfolio qui a été élaboré tout au long du quadrimestre. Cette évaluation est indépendante de l’évaluation des étudiant·es tutoré·es de bloc 1, la note pour le projet de l’UE de bloc 1 '"Initiation aux épistémologies des sciences psychologiques, de l'éducaiton et logopédie" n’impacte dans la note du tuteur ou de la tutrice dans le cadre de cette UE.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l’UE est composée comme suit:

  • Présentation orale des parties 1 et 2 du portfolio (janvier) : 1/3 de la note

  • Présentation orale des parties 3 et 4 du portfolio (mai/juin) : 2/3 de la note

Au terme de la présentation orale des parties 3 et 4 du portfolio (mai/juin), il est demandé aux étudiant.e.s de s'auto-évaluer à l’aide d'une grille critériée accompagnée d'un court texte argumentatif. Les titulaires restent toutefois les décisionnaires finaux de la note attribuée à l’unité d’enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes