1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4020

Enfance et parentalités

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • La transition à la parentalité : cycle de vie, taches développementales et risques

  • La coparentalité
     

  • L’observation des interactions triadiques à travers le Lausanne Trilogue Play
     

  • Nouvelles (re)compositions familiales et développement de l’enfant: post-séparation, monoparentalité et recomposition)

  • La question du genre et de la sexualité chez les enfants et les parents: la variance de genre , l’homoparentalité et la trans-parentalité.

  • L’impact de la culture, de l’interculturalité et de la mixité sur le développement de l’enfant

  • Le diagnostic des troubles relationnels parents-enfants

  • Les pistes de prises en charge des troubles des relations parents-enfants

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les principaux concepts théoriques de matrice développementale et systémique seront abordés à travers des exemples issues de la recherche et de la clinique. Des méthodes qualitatives et quantitives seront aussi presentées.

Une particulière importance sera accordée aux méthodes observationnelles et en particulier à l’observation des interactions triadiques à travers le Jeu Trilogique de Lausanne. Le cas cliniques illustrerons les concepts de base de psychopathologie des liens enfant(s)-parent(s) et leur prise en charge lors d’une demande de consultation.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours Magistral

Contribution au profil d'enseignement

Le cours a comme objectif principal l’introduction aux fondaments théoriques, méthodologiques et cliniques de la psychologie des relations intergenerationnelles enfants-parents au sein de la famille et de ses variations liées au genre, à la composition et à la culture.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Farde de lectures obligatoire et conseillées

Autres renseignements

Contacts

salvatore.damore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Questions ouvertes et/ou semi-ouvertes et/ou fermées.
Possibilité d'examen oral dans la session d'Août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne des points attribués aux questions d'examens.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes