1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4021

Psychologie de l'adolescence

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

-Adolescence: transition critique du cycle de vie individuel et familial-Le processus d’émancipation de la famille-Adolescence et risques psychosociaux-Les Pertes ambigues de l’adolescent et de sa famille dans le contexte du divorce-Questions de Genre et Orientation Sexuelle-Les violences et la crise des liens familiaux-Les addictions et les dynamiques trigénérationnelles-Les sens du manger à l’adolescence-Manger avec autrui comme observatoire des dynamiques socio-relationnelles à l’adolescence-Le corps et les troubles du comportement alimentaire-L’intervention avec l’adolescent et ses systèmes inspirée du modèle de la résilience

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours de Psychologie de l’Adolescence abordera les principales questions théoriques, diagnostiques et de prise en charge individuelle et familiale des situations de risque et de psychopathologie avérée. Il s’agit de construire des cadres de lecture du fonctionnement individuel et relationnel quotidien et de les mettre en dialogue avec les cadres des risques et de la souffrance psychique proprement dite (les fonctionnements limites et psychotiques entre autres). Les lectures développementales et systémiques des situations abordées dans le cours seront intégrées par des exemples provenant de la recherche et de la clinique avec l’adolescent et ses contextes d’appartenance.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

!ATTENTION! Le cours aura lieu dans les samedis 21 Octobre et 25 Novembre 2023 de 8 H à 18 h. Chaque journée s'organise sur deux parties dont la première d'exposé magistral et la deuxième de mise en pratique. Le cours aura lieu en présentiel. La participation est hautement recommandée car elle permettra la mise en pratique des concepts théoriques donnés dans les premières parties des deux journées de cours. Les étudiant.e.s présent.e.s au cours entier ( deux journées) recevront un bonus de deux points à la note finale ( pas d'exceptions prévues).

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Farde de lectures obligatoires et conseillée
Andolfi, M., Mascellani, A. (2013) Histoires d'adolescences. Expériences de thérapie familiale. De Boeck, Louvain-la-Neuve.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

salvatore.damore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Questions fermées (Q.C.M.) et/ou semi-ouvertes et/ou ouvertes. Possibilité d'examen oral en session d'Août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne des réponses valides.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes